Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

2017 : l'année de la rénovation des refuges du Parc National de la Vanoise

Dans un effort de réduction des impacts environnementaux, le Parc National de la Vanoise a entrepris en 2017 de nombreux travaux de réhabilitation des refuges du parc. Une excellente nouvelle qui fera des randonnées en Savoie et du GR® 5 des expériences encore plus agréables !

Dans le Parc National de la Vanoise, l'année 2017 est celle de la transition énergétique. La rénovation de 7 refuges du parc est en cours afin de réduire leurs impacts environnementaux. Ces travaux concerneront les refuges du Col du Palet, du Fond des Ours, de la Valette, du Plan du Lac, du Prariond, de la Leisse et de Plaisance.

Une amélioration des performances énergétiques et une meilleure utilisation de l'eau

Réfection de la toiture du refuge de la Leisse, parc de la Vanoise - MonGR - Crédit : Stéphane MartinEn premier lieu, ces travaux iront dans le sens d'une amélioration des performances énergétiques. Pour ce faire, les refuges du Fond des Ours, du Col du Palet et de la Valette seront rénovés et mieux isolés. Les toitures en tavaillons - des tuiles de bois - seront refaites, et les menuiseries (portes et fenêtres) remplacées par des huisseries plus performantes en bois de mélèze.

Ensuite, afin de baisser d'autant plus les impacts des refuges sur l'environnement, l'eau utilisée - ressource rare, surtout en haute montagne - sera économisée, et les rejets limités. Pour réduire l'utilisation de l'eau, de nouvelles toilettes sèches seront installées dans le refuge du Col du Palet, ce qui fera de lui le 6ème refuge du parc doté de cette innovation. D'autre part, le Parc National de la Vanoise procèdera à la réfection complète des filières d'assainissement des refuges du Plan du Lac et du Col du Palet, pour mieux controler le traitement des eaux usées organiques. 


Un meilleur confort pour les randonneurs et une itinérance facilitée

Les travaux sont également entrepris pour améliorer votre confort de randonneur lorsque vous Refuge de Prariond, Parc de la Vanoise - MonGR - Crédit : Jessica Buczekdormez dans un refuge. Après la généralisation des couettes dans les refuges, les matelas des refuges de Prariond et de la Leisse seront remplacés. Dans ce même but de confort, une réflexion sera entamée à propos de nouveaux espaces sanitaires plus pratiques dans les refuges de la Valette et de la Leisse. Au refuge de Plaisance, c'est une étude d'aménagements plus large qui sera entreprise, afin d'améliorer les conditions de travail du gardien et d'offrir un meilleur accueil aux randonneurs. Sur les trois ans à venir, les espaces intérieurs et la construction extérieure du refuge du Prariond seront également rénovés. Outre l'amélioration du confort des usagers, cette reprise totale du refuge ira dans le sens d'une amélioration de ses performances énergétiques.

Enfin, c'est votre itinérance sur les sentiers qui sera facilitée. Une nouvelle passerelle verra le jour dans le cirque des Arrolais, à Pralognan-la-Vanoise, afin de faciliter la traversée du torrent, particulièrement délicate en début de saison.

 

Rédaction MonGr – 7 juin 2017

 

Publié le 07/06/2017