Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Incendies Sud de la France : la situation à date et nos conseils prévention en randonnée

Le Sud de la France a été durement touché par des incendies la semaine passée. Le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et la Haute-Corse ont subi d'importants dégâts, des milliers d'hectares étant partis en fumée.

Depuis lundi 24 juillet, de nombreux incendies se sont déclarés dans le Sud de la France. Si les fortes chaleurs sont évidemment en cause, les enquêtes continuent.

Dans cet article, nous faisons le point sur l'état des incendies dans les différents départements touchés (la Haute-Corse, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse) avant de vous rappeller quelques bons principes d'éco-vigilance incendie en randonnée.

Attention : ne vous lancez pas dans une randonnée dans ces départements avant de vous être renseigné sur les potentiels risques encourus ! 

Incendies dans le Sud de la France : la situation à date

Les dégâts causés par les incendies dans le Sud de la France - Mon GREn Haute-Corse, l'incendie de Biguglia a ravagé plus de 2 200 hectares de maquis. Le dimanche 30 juillet, les pompiers étaient encore sur le terrain, espérant maîtriser les incendies dans la soirée. Les zones touchées ne sont évidemment plus accessibles, les températures dépassant souvent les 30°C.

Dans le Var, 1 700 hectares de végétation ont brûlé à Artigues. Le dernier foyer d'incendie a été éteint le samedi 29 juillet. Autour de La Croix-Valmer et Bormes-les-Mimosas, les incendies ont ravagé 2 500 hectares de forêts et de maquis.

Dans le Vaucluse, après plus de 1 300 hectares victimes des premiers incendies entre lundi et jeudi dans le massif du Lubéron, un nouveau départ de feu a eu lieu dimanche 30 juillet près de Mirabeau, heureusement rapidement maîtrisé.

Dans les Bouches-du-Rhône; 163 hectares ont brûlé à Carro et 100 à Peynier.

Attention, l'heure est toujours à la prudence, les températures étant encore élevées.


Les principes d'éco-vigilance incendie en randonnéeL'éco vigilance incendie en randonnée - Mon GR

Randonneurs, vous êtes des acteurs clés de la prévention incendie ! Voici donc quelques bons principes à respecter en randonnée pour éviter les incendies :

  • Pendant la préparation : consulter les conditions météo impérativement avant de partir sur www.meteofrance.com et renoncer à sa randonnée s'il y a un risque. Prévenir un proche de son départ en randonnée.
  • En randonnéee : ne pas fumer ni allumer des allumettes, faire un barbecue ou un feu d'artifices. Ne pas faire de feu. Connaître les numéros utiles en cas d'incendie : le 18 (Pompiers) et le 112 (toutes urgences) et avoir un téléphone mobile. Observer la signalétique spécifique incendies. Eviter les forêts s'il y a un risque.

Pour en savoir plus, téléchargez notre plaquette éco-vigilance incendie.

Adresses utiles

Différents sites et applications fournissent quantité d'informations sur les incendies du Sud de la France :

Si vous souhaitez savoir si certains sentiers du Sud de la France ont été touchés, pensez à contacter les comités FFRandonnée concernés :

Rédaction Mon GR - 31/07/2017

Publié le 31/07/2017