Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

A la découverte de la Corrèze et de Ventadour !

Alors que l'Avenue briviste du Président John Kennedy va prochainement être renommée Avenue Jacques et Bernadette Chirac, l'occasion est toute trouvée pour découvrir ce joli lopin de terre de 5 857 km².

Le conseil municipal de Brive s'est réuni et a voté pour renommer la désormais ex-Avenue du Président John Kennedy en Avenue Jacques et Bernadette Chirac. Ce faisant, Brive est la première collectivité de France à rendre hommage à l'ancien Président de la République et sa femme. Les concernés ont immédiatement réagi, expliquant qu'il s'agit d'un "grand honneur pour [eux]". Par ailleurs, le choix de cette avenue n'est pas anodin puisqu'il s'agit de l'axe le plus emprunté quotidiennement en Corrèze.

Le vert donne le ton

Pays de Ventadour - Paysage agricole près d'Ayen. Crédit : GUY Christian / hemis.frSi elle est donc une route particulièrement appréciée des Corréziens par sa fréquentation, il est également important de mettre l'accent sur un bon nombre d'itinéraires du département permettant de profiter de ses paysages verdoyants. A quelques encablures de Brive, vous pouvez ainsi profiter de 31 promenades et randonnées allant de 1 heure à 6 heures et qui vous permettent de découvrir le pays d'Egletons. 

Ce dernier alliant paysages diversifiés et riche passé s'étend à la croisée de chemins antiques et de la voie romaine reliant Bordeaux à Lyon. Le relief alentour délimite naturellement ses frontières et toute la région baigne dans un climat océanique teinté d'influences montagnardes, avec d'importantes précipitations alimentant les nombreux cours d'eau. Au nord, les premières pentes du plateau de Millevaches sont recouvertes d'une forêt généralement plantée qui recouvre les puys. Enfin, en allant vers le sud, les formes s'adoucissent peu à peu et les forêts cèdent le pas aux bocages, pâturages et cultures.

Avant de partir, n'oubliez enfin pas de passer le long de l'Avenue Jacques et Bernadette Chirac histoire de grignoter les bonnes spécialités brivistes : le meilleur de la gastronomie Corrézienne s'y donne rendez-vous et vous ne serez pas obligé de manger que des pommes !

En savoir plus

Topoguide - Au pays de Ventadour ... à pied®Pour vous accompagner tout au long de votre randonnée corrézienne, n'hésitez pas à vous munir du TopoGuide® : Au pays de Ventadour ... à pied®

Bonne randonnée et bon appétit !


Rédaction Mon GR - 06/10/2017

 

Publié le 06/10/2017