Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

En marche vers la 34ème édition du FIFMA

Du mercredi 6 au dimanche 10 décembre 2017, le Festival International du Film de Montagnes vous ouvre ses portes à Autrans pour sa 34ème édition.

Affiche FIFMA 2017La montagne, décor magique du FIFMA

Alors qu'il soufflera sa 34ème bougie en décembre prochain, le Festival International du Film de Montagne d'Autrans (FIFMA) s'inscrit incontestablement dans les événements fédérateurs du Vercors. Une aventure de 5 jours (du 6 au 10 décembre 2017) qui mêle ascension cinématographique, débats, échanges et temps sportifs. En effet, le FIFMA sera cette année un peu particulier puisqu'il lancera à sa façon la célébration du cinquantième anniversaire des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 qui furent si importants pour l'ensemble du Vercors.

L'occasion est donc toute trouvée pour revenir en images sur cette aventure avec la projection de films d'archives, mais aussi de créer des échanges en lien avec le thème du FIFMA 2017 qu'est "la solitude en montagne". Impact architectural, inscription des événements dans l'histoire du Vercors, capacité à fédérer un territoire, autant de débats qui seront ainsi lancés en présence de personnalités importantes comme Alain Arvin-Bérod, philosophe et historien de l'olympisme ou Claude Chautant, architecte.

En plus de cela, vous pourrez profiter de nombreuses autres séances sur des thématiques toujours fascinantes (Everest Green, nettoyer le toit du monde ; Solitude et handicap en montagne ; ... ), rencontrer des personnalités du cinéma (Nicolas Philibert, grand réalisateur de films documentaires qui a également collaboré sur de nombreux projets avec l'alpiniste Christophe Profit) ou du sport (Antoine Le Menestrel, grimpeur de haut niveau qui s'est notamment attaqué aux falaises de Buoux). Des concerts et spectacles seront aussi proposés.

Découvrez ici la bande annonce du FIFMA 2017 : 


Un trail au coeur du Festival du Film

Affiche du Festitrail 2017Que les amoureux de randonnée se rassurent, le FIFMA est aussi l'occasion de venir avec ses plus belles chaussures en participant au Festitrail. Cet événement, inscrit au calendrier officiel des trails, fête sa 10ème édition et s'ancre désormais au FIFMA. Cette fusion prouve par ailleurs que sportifs et amoureux du cinéma de montagne ont un terrain d'entente. Les cinéphiles pourront ainsi mouiller le maillot et s'inscrire au Festitrail le 9 décembre. Trois parcours taillés sur mesure (24 km avec 800 mètres de dénivelé cumulée ; 15 km avec 500 mètres de dénivelé cumulée et 1.5 km pour les enfants) sillonnent le Vercors au fil d'un cross hivernal et montagnard. Prenez garde, aucune inscription n'est possible sur place, il faudra donc prévoir cela en avance en s'enregistrant en ligne.

Le Festitrail, c'est un événement de référence parce qu'il est unique ! Performance, possibilité de partager des moments avec les grands noms du trail, films dédiés à l'endurance en montagne, le tout dans une ambiance conviviale. Le Festitrail confirme son rôle d'initiation au trail. Comme en hiver pour le ski alpin ou nordique, la longévité de la pratique passe par la découverte de ce sport passionnant pour les enfants. C'est pour cela que le parcours de 1.5km reste gratuit pour les petits bouts. Une dixième édition qui sera parrainé par Delphine Roux, alpiniste et dévoreuse de grands espaces.


Découvrez la bande-annonce du Festitrail 2017 : 

Pour obtenir plus d'infos autour du Festival International du Film de Montagne d'Autrans, rendez-vous sur leur page facebook ou leur site officiel.

Publié le 28/11/2017