Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Un tour de France contre la maladie de Ménière

Atteint de la maladie de Ménière, Jacques Lepourcelet a entrepris en 2016 un tour de France en randonnée pédestre pour faire connaître sa maladie.

Un tour de France à pied avec la maladie de Ménière

Couverture du livre "Mon tour de France à pied avec la maladie de Ménière" de Jacques LepourceletJacques Lepourcelet, habitant de Joigny (Yonne) s'est lancé dans un défi grandeur nature : celui de randonner dans toute la France pendant près de 7 mois dans le but de communiquer autour de la pathologie dont il est atteint, la maladie de Ménière. A chaque étape, l'objectif fixé était donc de rencontrer médecins, malades et associations dans le but de sensibiliser le plus de personnes possibles.Ce père de famille a ainsi traversé une quarantaine de départements et s'est arrêté dans 31 villes dont Strasbourg, Metz, Lille, Toulouse, Montpellier, Bordeaux ou encore Reims : "Mon projet, c'est 5303 kilomètres essentiellement par les petites routes et les chemins, 43 départements traversés, 191 jours de marche, se faire héberger chez l'habitant grâce à mon côté jovial, et prendre du plaisir tout en se faisant du mal.", évoquait-il au micro de France 3. 

Pour compléter et renforcer son périple, Jacques Lepourcelet a également pris le soin de rédiger un livre sous forme d'album-souvenir "Mon tour de France à pied avec la maladie de Ménière", ponctué d'anecdotes et de photos tout au long de son voyage. La première partie de ce livre relate comment la maladie s'est installée pour l'auteur et les traitements suivis. 

Le livre du jovinien est en vente auprès de l'auteur directement au prix de 27€ (+5.84€ de frais de port). Pour cela, vous pouvez directement prendre contact avec lui via sa page facebook ou bien le contacter via son adresse postale : 22 Bd Lesire Lacam, 89300 Joigny.

 Qu’est-ce que la maladie de Ménière ?

La maladie de Ménière est liée à un dérèglement de l’oreille interne. Il entraîne des vertiges, des bourdonnements d’oreille et une baisse d’audition par crise dont la fréquence est imprévisible et très variable selon les individus et les périodes. La cause de la maladie reste inconnue. Elle touche plus souvent des femmes (60 à 65% des malades) et survient habituellement entre 20 et 50 ans.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site de France Acouphène


Rédaction Bruno PESSIOT - 11/12/2017

Publié le 11/12/2017