Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 10

Wilderness : à la conquête de nouveaux horizons

Theo Noilhac s'est lancé dans un projet de court-métrage mettant en avant une bande de copains en quête d’une expérience unique, loin de leur zone de confort, afin d’aimer, d’avoir peur, de rire et parfois pleurer. Une immersion totale en montagne sur deux semaines le long du GR® 10 dans sa partie centrale.

A la conquête de nouveaux horizons sur le GR® 10

GR® 10 - Lac de Madamète. Crédit : GUIZIOU Franck / HEMISWilderness, c'est l'histoire d'une bande de copains amoureux de nature et d'aventure, partis à la conquête de nouveaux horizons afin d'essayer de sensibiliser les nouvelles générations à la préservation environnementale. Ce film veut montrer que le plus beau des voyages est souvent bien plus proche que l'on ne croit. Est-ce une chance de partir à l'autre bout du monde quand le seul fait de sortir du canapé et franchir le seuil de sa porte est une aventure en soi ? Il faut alors redéfinir la notion de luxe, qui aujourd'hui est de savoir prendre le temps, celui de rêver.

Théo Noilhac, scénariste, co-producteur du court-métrage et se définissant également comme un explorateur a donc décidé de se rendre sur le GR® 10 dans sa partie centrale, entre Gourette et Aulon, et suivre les aventures de quatre protagonistes pendant leur périple pyrénéen s'étalant sur 15 jours. Il passeront notamment par le lac d'Ilhéou au coeur du parc national des Pyrénées, ou encore Cauterets. Cette petite station thermale de 1 000 âmes située au débouché de quatre hautes vallées offre le spectacle rare de magnifiques cascades en toutes saisons. Plus loin, le groupe d'amis pêche la truite au lac de Gaube avant de faire une pause bien méritée à Saint-Justin au 8ème jour. Leur périple s'achève à Aulon à quelques kilomètres au nord de cet itinéraire de Grande Randonnée. Au total, ce sont près de 146 kilomètres et plus de 13 000 mètres de dénivelés cumulées que cette bande d'amis aura sous la semelle.

Un retour à la nature sauvage

Le documentaire "Wilderness: The Short Film", d'une durée de 16 minutes a été scindé en quatre parties : "the journey" (le voyage)  ; "friendship" (l'amitié) ; "roughness" (la brutalité) ; "wilderness" (l'état sauvage). Ces chapitres retracent tout ou partie du voyage des personnages en mettant en avant des éléments bien précis à travers l'émotion dégagée par les randonneurs. Les sentiments de liberté, de dépression urbaine, de camaraderie sont par exemple bien présents, tout comme la sensibilisation autour de la préservation de la biodiversité et la nécessité de faire des efforts pour maintenir un espace vital en bonne santé. 

"Wilderness: The Short Film", c'est un retour aux fondamentaux et un grand bol d'air pur qui nous envoie pleins de bonnes ondes positives !

Pour plus d'informations autour de cette production, n'hésitez pas à faire un tour sur leur site internet ou leur page facebook.

En savoir plus

Topoguide® GR® 10 - la traversée des Pyrénées Centrales Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l'aventure pyrénéenne du GR® 10 et sa partie centrale, nous ne saurions mieux vous conseiller que ce TopoGuide® indispensable pour ne rien rater de votre randonnée : "La Traversée des Pyrénées Centrales".

Enfin, pour les plus experts d'entre vous qui ont randonné maintes et maintes fois sur ce sentier, n'hésitez pas à venir tester vos connaissances et montrer à vos amis que le GR® 10 n'a aucun secret pour vous !

Faire le test !

Publié le 13/12/2017