Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 10

Les plus beaux Treks débarquent sur vos écrans !

Du 6 avril au 11 mai, la chaîne Voyage diffusera la collection documentaire "les plus beaux Treks" exclusivement consacrée à la randonnée en France. Six films pour partir sur des sentiers GR® et qui font de notre pays un paradis pour le trekking !

Une série documentaire en immersion totale

A l'approche du printemps, la chaîne Voyage réconcilie l'homme et la nature avec la diffusion d'une nouvelle série documentaire inédite dédiée aux plus beaux treks en France. Chaque épisode s'intéresse à un parcours spécifique en suivant un accompagnateur ou accompagnatrice de montagne expérimenté(e) qui connaît parfaitement "son" sentier de Grande Randonnée®.

Cette série documentaire est une immersion totale sur les itinéraires pour retranscrire au mieux la sensation grisante de liberté que tout marcheur au long court ressent un jour. Des moyens de tournage adaptés pour être au plus près de l'effort et des images aériennes uniques pour inscrire la progression des personnages dans le paysage. Mais aussi une réelle ambition au niveau de la prise de son ... Tous ces ingrédients sont regroupés dans la collection "les plus beaux Treks" qui s'adresse à tous ceux qui aiment les activités de pleine nature et l'itinérance sous toutes ses formes, qu'elles soient sportives ou douces ! 

Découvrez le trailer des plus beaux Treks 

Résumés des épisodes 

Les plus beaux Treks vous donnent rendez-vous sur le GR® 20 en Corse, dont la renommée n'est plus à faire, sur les grandes traversées du Jura et du Mercantour, sur le tour du Cantal ou encore la traversée du parc national des Pyrénées et celle du nord de la Martinique.

Le tour du Cantal - GR® 400
Diffusion le vendredi 6 avril à 20h55

Au sud du Massif Central, le volcan du Cantal est une terre rêvée pour la randonnée et l'itinérance. Le GR® 400, quji fait le tour de ce massif, est l'itinéraire star du Cantal. C’est Stéphane Serre, un enfant de la région et accompagnateur de montagne qui nous guide sur cet itinéraire de moyenne montagne qui réserve quand même de belles difficultés au tour des deux sommets emblématiques du Cantal que sont le Puy Mary et le Plomb du Cantal. Un itinéraire idéal pour s’initier à la randonnée alpine, avec des sensations proches de la haute montagne, tout en restant accessible au plus grand nombre.

Le GR® 20 en Corse
Diffusion le vendredi 13 avril à 20h55

Le GR® 20 traverse la Corse du Nord au Sud en passant par les montagnes de l’intérieur de l’île qui culminent à plus de 2700 mètres d’altitude. Ce sentier est connu dans le monde entier pour sa beauté spectaculaire et sauvage. Souvent considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile de France, voire d’Europe, le GR® 20 se rêve autant qu’il se mérite. C’est Magali Vermeglio qui nous guide sur les plus belles étapes du GR® 20 et nous offre un voyage initiatique au coeur de cette montagne corse qu’elle connaît parfaitement. Dix jours de trek engagé en compagnie des randonneurs et des guides du GR® 20 mais aussi des bergers, des gardiens de refuge, des muletiers ou encore des sportifs de haut niveau. Un trek d’exception sur un sentier mythique.

La grande traversée du Jura - GR® 509
Diffusion le vendredi 20 avril à 20h55

La grande traversée du Jura est un itinéraire au long court de presque 400 kilomètres qui traverse toute la chaîne du Jura entre le pays de Montbéliard et la ville de Culoz, dans le département de l’Ain. C’est un itinéraire de moyenne montagne qui nécessite trois semaines de marche pour découvrir trois ambiances paysagères très différentes. La vallée du Doubs au Nord, les grandes forêts au centre et les crêtes spectaculaires des monts Jura dans la partie Sud de l’itinéraire. C’est Sophie Tissot qui nous guide sur cette grande traversée du Jura. Partir avec Sophie sur la grande traversée du Jura, c’est répondre à une belle invitation au voyage sur une terre propice à toutes les grandes itinérances.

La grande traversée du Mercantour - GR® 52
Diffusion le vendredi 27 avril à 20h55

Le Mercantour est la partie la plus méridionale du massif alpin. Une montagne très sauvage qui plonge dans la mer Méditerranée entre Nice et Menton, et dont la ligne de crête constitue la frontière entre la France et l’Italie. C’est Philippe Dejoux, accompagnateur de montagne expérimenté qui nous guide à travers le Mercantour, à saute-frontière entre France et Italie. Avec lui, nous franchissons des cols d’altitude difficiles d’accès et nous partons à la découverte des joyaux de ce massif comme la vallée des Merveilles. Sans oublier les rencontres avec des bergers, gardiens, écrivains, agents du Parc National… Tous font de ces montagnes du Mercantour un territoire singulier avec une identité forte.

La Martinique 
Diffusion le vendredi 4 mai à 20h55

L’île de la Martinique est avant tout connue pour ses côtes paradisiaques. Et pourtant, le nord de l’île est pour partie recouvert par une forêt tropicale exceptionnelle et dominé par les sommets emblématiques que sont les pitons du Carbet et surtout la montagne Pelée. C’est une terre de rêve pour marcher entre mer et montagne dans un environnement luxuriant. La Martinique n’a pas encore sa Grande Traversée mais une multitude de sentiers, qu’on appelle ici des traces, et qui font de cette île une destination trek unique en son genre. René Dersion est notre guide pour partir à la découverte des plus belles traces de la Martinique. Il est l’un des premiers sur l’île à avoir obtenu le diplôme d’accompagnateur en montagne et il milite pour le développement du trek et du tourisme vert.

Le Parc National des Pyrénées - GR® 10
Diffusion le vendredi 11 mai à 20h55

Le Parc National des Pyrénées est constitué de la zone centrale de ce massif immense qui sert de frontière entre la France et l’Espagne, de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Aux côtés de Joël Castéran, accompagnateur de montagne basé dans la ville thermale de Cauterets, nous parcourons le Parc National des Pyrénées et son alter ego espagnol, le Parc d’Ordesa. Un mix entre les trois grands itinéraires qui sillonnent la chaîne pyrénéenne, à savoir le GR® 10 côté français, le GR® 11 côté espagnol, et la haute route pyrénéenne, nettement plus engagée, qui tutoie la ligne de crête. Dans les pas de Joël, nous découvrons les plus beaux sites des Pyrénées françaises comme le pic d’Ossau, le massif du Vignemale ou encore le cirque de Gavarnie, mais aussi le canyon d’Ordesa côté espagnol.


Rédaction Bruno PESSIOT - 06/04/2018

Publié le 04/04/2018