Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

La Nuit des Refuges revient dans les Vosges

Forte de ses précédentes éditions réussies, la Nuit des Refuges revient dans le massif des Vosges pour une troisième édition, les 23 et 24 juin prochains. Préparez vous à avoir des étoiles plein la tête !

Troisième édition de la Nuit des Refuges

Passer une nuit dans un refuge et observer le ciel éclairé de mille feux est incontestablement un moment inoubliable pour tout amoureux de la nature. Comment ne pas s'émerveiller devant le foisonnement des étoiles et distinguer les nuances de couleurs, certaines bleutées, d'autres orangées voire rougeâtres... C'est notamment ce que vous aurez l'occasion de faire à l'occasion de la troisième édition de la Nuit des Refuges dans le massif des Vosges;

Au programme : 8 refuges, 8 thématiques et 8 ambiances différentes pour un événement toujours convivial et chaleureux. Chaque refuge vous propose en effet un séjour différent ainsi que pléthore d'activités qui sauront satisfaire petits et grands. Seul, en famille ou entre amis, offrez-vous une nuit magique et hors du temps ! 

La nuit des refuges 2018

Les lieux et leur programme

Nature et bien-être au coeur du Massif des Vosges
- Refuge de l'Etang du Devin -

 

Le refuge de l'Étang du Devin se situe à 950m d'altitude, en pleine forêt, sur la commune de Lapoutroie, village de montagne. Implanté sur le site historique de la Tête des Faux, ce refuge vous offre une vue sur la Plaine d'Alsace et la Forêt Noire. Dans un cadre calme, profitez du grand air à deux pas d'une tourbière.

Ce weekend est l'occasion de porter un nouveau regard sur les plantes du Massif des Vosges en s'initiant à leurs vertus, guidés par Mme. Bedez, phytothérapeute, dont l'accueil dans une atmosphère apaisante et un cadre exceptionnel permettent ressourcement et lâcher-prise. Au programme : randonnée botanique, conférence sur les fleurs de Bach et initiation au Qi Gong.

Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

D'arbre en arbre autour du lac Blanc
- Refuge du Blancrupt
 -

 

Situé à 1 100m d'altitude, face au cirque glaciaire du lac Blanc, dans la vallée de Kayserberg, la refuge du Blancrupt vous propose un accueil de qualité dans une ambiance montagnarde. La grande terrasse en bois de cet hébergement dévoile un panorama à couper le souffle.

Détente, rires et aventures seront au rendez-vous ! Venez vivre un week-end unique au programme ludique : une balade aérienne dans les arbres du lac Blanc et la veillée animée autour des jeux de société.

Randonnée sur la trace des rennes
- Refuge du Schupferen
 -

Randonnée sur la trace des rennes

Situé au coeur du Massif du Tanet, à 1 150m d'altitude, le refuge du Schupferen vous offre une vue imprenable sur la vallée de Munster. Depuis sa terrasse, un panorama époustouflant s'offre à vous : un 180° de monts et vallées !

C'est dans ce refuge, construit il y a presque 80 ans, que vous pourrez passer un weekend exceptionnel autour de la randonnée, accessible à tous les niveaux. Le weekend s'achèvera sur une visite de la Ferme aux Rennes par le biais d'un parcours pédagogique de 800m en forêt.

Nuit en bivouac sur les crêtes
- Refuge des Crêtes
 -

 

Le refuge des Crêtes retrace plus de 60 ans d'histoire. Situé à proximité du Col de la Schlucht et du Hohneck, sur la grande crête vosgienne, ce refuge de montagne dispose d'une aire de bivouac idéale. A 1 300m d'altitude, vous pourrez observer les chamois dans un environnement verdoyant, profiter du lever de soleilk sur les crêtes et participer à une randonnée en contemplant le spectacle saisissant de la montagne et du Massif.

Les accompagnateurs en montagne du bureau Montagne des Hautes-Vosges, passionnés par les activités de montagne, seront présents tout au long du weekend pour partager avec vous leurs connaissances et vous encadreront dans l'installation de votre bivouac.

Olympiade et nature en famille au Markstein
- Auberge du Steinlebach
 -

Olympiade et nature en famille au Markstein

Situé sur le massif du Markstein, depuis lequel il est possible d'apercevoir la Suisse et l'Allemagne, située à 1 150m d'altitude au milieu des pâturages et sur la Route des Crêtes, l'auberge du Steinlebach combine à merveille atouts naturels, dynamisme, confort et enthousiasme pour ses visiteurs.

L'auberge du Steinlebach vous propose un weekend haut en couleurs et découvertes. face à une vue privilégiée sur le Grand Ballon, la plaine d'Alsace et la forêt Noire, mettez-vous au défi d'un Rallye GPS et des Olympiades organisées par un guide montagne, Pascal Garny de Côté Vosges et oubliez le quotidien grâce aus saveurs locales du diner et à l'accueil chaleureux des gérants.

Balade et découverte du terroir fermier de la vallée de la Thur
- Refuge Saint-Antoine
 -

 

Situé sur la route des Crêtes, le refuge Saint-Antoine est implanté en pleine nature. C'est dans le cadre calme et ressourçant de ce refuge que vous pourrez vivre un weekend au programme inédit : vous pourrez en effet observer le magnifique spectacle des feux de la St-Jean dans la vallée de la Thur au cours de la balade nocturne avant de vous rendre, le lendemain, dans une ferme voisine.

Contes et randonnée conviviale sur le sommet du Baerenkopf
- Refuge du Baerenkopf 
-

Situé à proximité du Ballon d'Alsace, le refuge du Baerenkopf est un traditionnel chalet en bois qui vous accueille, à 1 heure de marche de toute route. C'est pas conséquent un endroit calme et serein, apprécié par ses visiteurs depuis des générations. Refuge centenaire implanté à 1 060m d'altitude, il offre un cadre tranquille et chaleureux et donne accès à la nature intacte et sauvage du Massif des Vosges.

C'est dans ce refuge, qui incite au dépaysement et à la convivialité que vous aurez l'occasion de passer un weekend entre randonnée et histoires contées par Jacques Colin. Marcheurs de tous niveaux, venez découvrir le sommet du Baerenkopf ! 

A la découverte de la culture refuge en jouant
- Refuge du Hahnenbrunnen
 -

 

A 1 186m d'altitude, l'histoire de ce refuge, aussi riche que celle du Massif des Vosges, raconte l'évolution du refuge et de la pratique du refuge, des débuts très rudimentaires aux équipements progressivement installés, en passant par les effets des deux Guerres.

Façonné par les hommes et leur environnement naturel unique, la "culture refuge" se découvre à travers l'histoire des associations locales qui l'enrichissent et la transmettent aux voyageurs. De manière ludique à travers un parcours aux alentours du refuge ou à la nuit tombée rassemblés autour d'un sanglier à la broche, laissez-vous glisser dans un autre univers en compagnie des bénévoles du Touring Club de Mulhouse ...

Infos et réservations : Terre d'Est - 03 88 24 72 05 - nuitdesrefugesmdv@gmail.com - www.terredest.com

Publié le 25/04/2018