Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Comment bien gérer la canicule ?

La canicule est un épisode de forte chaleur pendant plusieurs jours où la température extérieure sous abri ne descend jamais en dessous de 20°C au cours des 24 heures. Dans ces conditions, l’organisme ne peut pas récupérer la nuit et la fatigue est majorée par la déshydratation et le coup de chaleur est à craindre. Découvrez les conseils de nos spécialistes pour suivre les bons gestes pendant cette période.

Randonnée, corps humain et canicule 

Randonneur faisant une pause pour boire de l'eau. Crédit : HEMISUne canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l'air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue. Dans ces conditions, l'organisme ne peut pas récupérer la nuit et la fatigue est majorée par la déshydratation et le coup de chaleur est à craindre. Si votre expérience de la rando et votre bon sens vous ont déjà dictés les précautions à prendre, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal...

Pour tous, imposez l'hydratation (quelques gorgées) toutes les 30 minutes, quitte à vous transformer en porteur d'eau pour une fois. Que boire? De l'eau, et rien que de l'eau ! Pas de boisson sucrée, pas d'alcool, le rosé restera au frais pour le retour. Il est préférable de boire quelques gorgées régulièrement, plutôt qu'un volume important au moment de la pause du midi, car l'organisme ne peut l'absorber et cette eau effectue un transit rapide.

>> A lire aussi : nos conseils pour purifier l'eau en randonnée

Côté équipement, privilégiez le chapeau de soleil à bords larges, plutôt que la casquette qui ne protège pas la nuque. Les lunettes de soleil sont impératives, tout comme le fait d'avoir les épaules couvertes.

Pour les randos « classiques »

Sachez qu'en cas de chaleur ou de vague de froid, le corps humain utilise le mécanique de thermorégulation, dont le but est que le corps humain conserve une température constante (37°C). Pour ce qui est des vagues de chaud, ce phénomène commence à partir du moment où la température extérieure est de 27°C. 

À partir de 27 - 30°C en extérieur : 

  • Modifiez vos horaires de marche pour rentrer avant la grande chaleur de 14h00 ;
  • Réduisez vitesse et dénivelé ;
  • Modifiez éventuellement l'itinéraire ;
  • Privilégiez l'ombre et les forêts.

À partir de 30°C en extérieur, envisagez d'annuler la rando surtout s'il y a de longs passages à découvert (soleil direct) que vous ne pouvez pas éviter.

Pour les Rando Santé

La Rando Santé est un type de randonnée qui offre une pratique de l'activité physique adaptée à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique. Les publics cibles sont donc des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale »Plus d'infos sur les clubs Rando Santé

Pour les marches Rando Santé, il est préférable d'annuler dès 27°C à l’ombre, à moins de pouvoir transformer votre sortie en visite des catacombes, caves ou centres commerciaux climatisés !


Rédaction MonGR - avec la participation de la commission médicale FFRandonnée

 

A lire aussi : 

Insolation : comment l'éviter ou la détecter ?

Purifier l'eau en randonnée : nos conseils

Publié le 09/07/2018