Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 34

Le dernier tronçon du GR® 34 inauguré à Saint-Nazaire

Le 15 septembre 2018 à Saint-Nazaire est inauguré le dernier tronçon du GR® 34 : 145 kilomètres de la Vilaine à la Loire. Le célèbre sentier des douaniers offre désormais près de 2 000 kilomètres de randonnées spectaculaires le long du littoral breton, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. Un joli cadeau pour les 50 ans de cet itinéraire élu « GR® préféré des Français » en 2017 !

Crédit © A. Klose/SNATLa réalisation et l’homologation de ce tronçon constituent l’aboutissement d’un travail de plusieurs années entre Saint-Nazaire Agglomération - la CARENE, la communauté d'agglomération de la Presqu'île de Guérande - Cap Atlantique, la FFRandonnée et son Comité départemental de Loire-Atlantique, avec le soutien et l’accompagnement du Département de Loire-Atlantique. Le dernier tronçon du GR® 34 sera officiellement inauguré le 15 septembre 2018, sur les rives du Brivet, à proximité du pont de Saint-Nazaire. En 2019/20, ce site exceptionnel, en pied de pont de Saint-Nazaire, accueillera une base de départ randonnée d’itinérance, mutualisée pédestre et cyclotouriste.

Le dernier tronçon du GR®34 est particulièrement intéressant par la diversité de ses paysages et de son patrimoine. Il multiplie les ambiances, les découvertes, les expériences, pour le plus grand plaisir du randonneur qui peut :

- découvrir des ports de pêche (La Turballe, Le Croisic) et des ports de plaisance (Arzal, Le Pouliguen, Pornichet) ;

- déguster les moules de Pénestin et observer la récolte du célèbre sel de Guérande ;

- s’émerveiller devant les falaises de la Côte sauvage du Croisic ou de la Pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire ;

- admirer l’élégance balnéaire en faisant un détour du côté des villas à La Baule ou à Pornichet ;

- fouler le sable de plages aux noms évocateurs : la Mine d’Or (Pénestin), plage des Libraires (Pornichet), plage de Monsieur Hulot (Saint-Nazaire) ;

- guetter le gigantesque portique du chantier naval de Saint-Nazaire et, pourquoi pas, un paquebot en construction.

Zoom sur Saint-Nazaire :Crédit © A. Klose/SNAT des paquebots aux plages

Ville industrielle ? Bien sûr, mais pas seulement… Si les paquebots construits ici depuis plus d’un siècle et demi sont les plus beaux ambassadeurs de la ville, Saint-Nazaire bénéficie aussi d’une situation géographique exceptionnelle entre estuaire de la Loire et océan Atlantique. Le GR® 34 permet d’en découvrir toute la diversité : il longe les 20 plages de la ville et passe, dans ses derniers kilomètres avant le pont, à proximité immédiate du chantier naval.

Et aussi…

De nombreuses festivités et animations autour du 50e anniversaire du GR®34 sont proposées par la FFRandonnée pendant tout le mois de septembre. Dans ce cadre, plus de 30 rendez-vous sont programmés entre Arzal et Saint-Nazaire : randonnées, balades, visites guidées du patrimoine, animations nature, initiations nautiques…, le tout organisé et coordonné par les Comités départementaux FFRandonnée Bretagne et Loire-Atlantique et leurs partenaires (Bretagne Plein Sud, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, etc.).

Lire aussi

Publié le 06/09/2018