Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 65

Chemins de Compostelle, 20 ans de patrimoine mondial

Il y a 20 ans, le 2 décembre 1998, les « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » entraient sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le 30 novembre 1998 à Kyoto (Japon), le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO se réunissait en grande pompe afin d'inscrire sur la Liste 30 nouveaux sites culturel et naturels. Parmi ceux finalement sélectionnés, les « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » avaient été retenus pour y figurer. 

Deux jours plus tard, l’organisation internationale reconnaissait une valeur culturelle universelle exceptionnelle aux chemins français menant au sanctuaire espagnol à travers 7 sections de sentiers de GR® 65 et 71 édifices jalonnant les 4 itinéraires reconnus. Ce faisant, ils devenaient le 24ème site français inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Tous évoquent la pratique du pèlerinage, et tiennent compte des besoins physiques (hôpitaux, ponts, …) et spirituels (églises, abbayes, …) des pèlerins. L’anniversaire de cette distinction, qui souligne leur « rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts », est l’occasion de nombreuses manifestations aux quatre coins de la France. En lien avec le ministère de la culture, l’ACIR Compostelle, référent du réseau des acteurs du bien inscrit, a élaboré un calendrier de ces rencontres grand public, colloques scientifiques, marches, expositions ou publications, auxquels sont associés la FFRandonnée, l’hebdomadaire Pèlerins et les associations jacquaires.

> Le calendrier des manifestations

Les critères retenus pour l'inscription sur la Liste

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection. Ceux qui ont permis aux « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » d'y figurer sont ceux-ci : 

  • apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue : la route de pèlerinage de Saint-Jacques-de Compostelle a joué un rôle essentiel dans les échanges et le développement religieux et culturels au cours du Bas Moyen Age, comme l’illustrent admirablement les monuments soigneusement sélectionnés sur les chemins suivis par les pèlerins en France.

  • offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine : les besoins spirituels et physiques des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle furent satisfaits grâce à la création d’un certain nombre d’édifices spécialisés, dont beaucoup furent créés ou ultérieurement développés sur les sections françaises.

  • être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle (Le Comité considère que ce critère doit préférablement être utilisé en conjonction avec d'autres critères) : la route de pèlerinage de Saint-Jacques-deCompostelle est un témoignage exceptionnel du pouvoir et de l’influence de la foi chrétienne dans toutes les classes sociales et dans tous les pays d’Europe au Moyen-Âge.

> En savoir plus sur le GR® 65 - Saint-Jacques de Compostelle

 

En savoir plus

TopoGuide® GR - GR® 654 - Voie de VézelayTopoguide GR® 654 - Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle - Via VézelaySi vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du GR® 65 - Saint-Jacques de Compostelle à pied , les topoguides  "Saint-Jacques de Compostelle" seront vos meilleurs alliés.

Retrouvez également plus d'informations sur le GR® 65 dans notre article détaillé.

 


Rédaction Mon GR - 15/06/2018

Publié le 01/12/2018