GR® 108 Chemin d'Ossau - De Sainte-Colome au col de Somport

Le GR® 108 chemine intégralement en vallée d'Ossau et relie les GR® 78 et GR® 10. Sur 52 kilomètres, il reprend en grande partie l'itinéraire connu des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle sous le nom de "voie d'Ossau".

DépartSainte-Colome

ArrivéeAisa

GR® 108 Chemin d'Ossau - De Sainte-Colome au col de Somport

DépartSainte-Colome

ArrivéeAisa

Le GR® 108 chemine intégralement en vallée d’Ossau, il relie les GR® 78 et 10. Il reprend en grande partie l’itinéraire connu des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle sous le nom de « voie d’Ossau ». Des vestiges en témoignent dans les villages traversés qui présentent de nombreux atouts touristiques et patrimoniaux. Au départ de Gabas, une variante balisée (GR® 108A) permet également de passer en Espagne, par le col de Peyrelue (1 838 m).
Sainte-Colome : église Saint-Sylvestre (portail gothique), maisons ossaloises.
Vallée d’Ossau : dominée par son emblème, le pic du Midi d’Ossau, la vallée d’Ossau possède une forte identité fondée sur ses particularités géographiques, économiques et politiques. Portée par sa prospérité, elle acquiert une relative autonomie à travers ses institutions fédérales dont les syndicats pastoraux sont aujourd’hui la survivance. Bielle était la capitale (le « capdulh ») de la vallée.
En partant de l’église, emprunter la D 232 (GR® 78) vers Sévignacq (sud-ouest) sur 75 m et descendre à gauche dans le chemin de Coungues. Après 120 m, atteindre une fourche (marquant le départ du GR® 108).
Prendre à gauche un vieux chemin creux bordé de pierres et de buis. À la route, tourner à droite et, après un virage à droite, arriver à un embranchement de chemins.
Descendre à gauche dans un chemin creux. À la bifurcation, tourner à gauche, longer un entrepôt et atteindre la D 934. Emprunter cette route à gauche sur 200 m route fréquentée. Au niveau d’un supermarché, virer à gauche et longer un pré. Au portillon, tourner à droite, traverser des prairies dans la même direction et remonter un peu le long du coteau. Après la deuxième barrière (à refermer), redescendre vers la droite sur un sentier qui devient un chemin d’exploitation. Laisser deux rues à droite et tourner dans la troisième, à droite. Emprunter à gauche la rue du Général-Peyrègne pour arriver à l’église de Louvie-Juzon. Se diriger à droite.
Jonction avec le GR® de Pays Tour de la Vallée d’Ossau.

Sainte-Colome : église Saint-Sylvestre (portail gothique), maisons ossaloises.
Jonction avec le GR® de Pays Tour de la Vallée d’Ossau.

FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques : www.cdrp64.com - 05 59 14 18 80 / 06 85 10 93 37 - cdrando64@gmail.com