Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!

Le sentier GR 56, Tour de l'Ubaye

Réalisez le Tour de l'Ubaye au départ de Méolans sur les 134 kilomètres du GR® 56.
Une belle randonnée qui vous mènera au cœur des Alpes-de-Haute-Provence et au pied du Grand Bérard, point culminant du massif du Parpaillon.

DépartMéolans-Revel

ArrivéeMéolans-Revel

GR®  Suggestions  Hébergements

Le sentier GR 56, Tour de l'Ubaye

DépartMéolans-Revel

ArrivéeMéolans-Revel

De l’arrêt La Fresquière/Méolans, suivre le balisage blanc-rouge des GR® 6 et 56 pour franchir l’Ubaye et parvenir à Méolans (1 070 m).
Ancien chef-lieu de la peuplade des Mémolanes (habitants des forêts). Le village a été détruit par un incendie le 25 septembre 1854. Le clocher a été construit sur un rocher dominant la vallée.
Du gîte, traverser le village vers le sud, une trace permet de rejoindre le GR® qui suit la route au-dessus. Si l’on ne séjourne pas au gîte, poursuivre vers Gaudeissard sur la D 27 qui monte à gauche par un lacet sans entrer dans le village de Méolans ; 500 m plus loin, à un calvaire, couper le lacet de la route par un sentier, la reprendre sur 100 m avant de l’abandonner à un carrefour pour emprunter en face sur la gauche son ancien tracé. Après 30 min environ, on retrouve de nouveau la route, qui par un large virage, contourne une métairie ; la suivre sur 200 m.
Monter à gauche vers une prise d’eau. Croiser à nouveau la route près de la ferme de Gouitroux pour continuer la montée par un chemin en forêt ; quelques lacets ramènent à la route conduisant au hameau des Besses (1 550 m).

Bonnes adresses

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence : alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr - 04 92 31 20 81
FFRandonnée Alpes-Maritimes : www.cdrp06.org - 09 51 05 19 23 - alpes-maritimes@ffrandonnee.fr