GR 406, La route Napoléon à pied

Au plus proche du cheminement réalisé par Napoléon en mars 1815, le GR® 406 autrement nommé "route Napoléon" permet de traverser les paysages encore préservés et authentiques des Alpes-de-Haute-Provence et de découvrir un patrimoine remarquable.
De Malamaire, dans la commune de Valderoure, à Sisteron, un très bel itinéraire de 127 kilomètres !

DépartValderoure

ArrivéeSisteron

GR 406, La route Napoléon à pied

DépartValderoure

ArrivéeSisteron

Le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars et, afin d’éviter les grandes villes royalistes, il choisit de rejoindre Grenoble par la route des Alpes.
Les 3, 4 et 5 mars 1815, il traverse les Alpes de Haute-Provence en passant par Castellane, Digne-les-Bains, Barrême, Malijai et Sisteron. Ce parcours historique a été réhabilité et aménagé en itinéraire de randonnée pédestre et équestre dans le cadre du bicentenaire de la Route Napoléon. Au plus proche du cheminement réalisé par Napoléon en mars 1815 et de ses villes étapes, tout en évitant les axes goudronnés et en choisissant les plus beaux sentiers, cet itinéraire permet de traverser des paysages encore préservés et authentiques et de découvrir un patrimoine remarquable au fil des étapes (75 % de l’itinéraire traverse des espaces naturels protégés).
L’itinéraire de Grasse à Malamaire est également balisé, mais non décrit dans ce topo-guide (documentation disponible auprès du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur).
Malamaire : maison noble avec tour ronde, petite chapelle xviiie avec clocheton.
À la sortie de Malamaire, emprunter la D 2211 sur 150 m, puis à gauche le « chemin de Castellane ». Goudronné sur les 150 premiers mètres, il est ensuite empierré.
La prochaine colline marque la limite des départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Au carrefour du Défens de la Serre, par une piste de terre, descendre vers le vallon des Bonnes Fonts et franchir à gué le petit ruisseau. Prendre à droite, rejoindre une route peu fréquentée et, par celle-ci, continuer à remonter le vallon. Passer devant une carrière et gagner sur le plateau le carrefour du Plan de l’Arbre.
Le PR continuant en face rejoint le village de Peyroules (2,3 km ; 40 min) : hôtel, restaurant.
Prendre à gauche la piste montant dans les bois vers la colline de Trébec. La piste conduit sur la montagne de Trébec, traverse un plateau boisé, puis descend vers le hameau de La bâtie point de vue sur la vallée et le massif du Teillon. Passer successivement devant une citerne incendie, un captage d’eau protégé, un réservoir d’eau. Franchir le Jabron à gué (ou par une passerelle à 200 m), puis suivre la piste à gauche. Au niveau de La Bâtie, rejoindre la route départementale, puis la N 85 (Route Napoléon).

FFRandonnée Alpes-de-Haute-Provence : alpes-haute-provence.ffrandonnee.fr - 04 92 31 20 81 / 06 69 05 42 10 - cdrp04@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Alpes-Maritimes : www.cdrp06.org - 09 51 05 19 23 - alpes-maritimes@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Provence-Alpes-Côte d'Azur : paca.ffrandonnee.fr - 07 71 02 97 44 - paca@ffrandonnee.fr