GR de Pays Tour du Tanargue

Le Tour du Tanargue, massif aux influences méditerranéennes, vous fait découvrir des territoires où l'agropastoralisme tient une place de choix. Drailles empruntées lors de la transhumance, sentiers muletiers..., ce GR® de Pays de 62 kilomètres au départ de Largentière plonge le randonneur au cœur des paysages montagneux du massif de la Tanargue.

DépartLargentière

ArrivéeLargentière

GR® de Pays

GR de Pays Tour du Tanargue

DépartLargentière

ArrivéeLargentière

Largentière, bourg aux petites ruelles médiévales, doit son nom au minerai d’argent extrait dès la fin du ixe siècle et destiné à la frappe d’une monnaie. Enjeu important pour les seigneurs du Moyen Âge, ils firent ériger une ceinture de tours défensives protégeant la cité minière. La dernière exploitation du minerai, de 1964 à 1982, a permis d’extraire plus de 300 000 tonnes de plomb métal.
Dos à l’église (alt. 200 m), prendre la rue en face qui longe le cimetière. Après 300 m, monter le chemin de droite, puis suivre une petite route. Tourner à gauche. Au carrefour, dans l’épingle à cheveux, emprunter le sentier en face (sud-est). Arriver sur la route au niveau d’un pont, tourner à droite puis à nouveau à droite avant le pont sur le Roubreau. La suivre sur 800 m. Après l’hôtel L’Eau vive, monter par le chemin de gauche qui traverse les bois. Sur la crête, redescendre 150 m sur la route.
Dans l’épingle à cheveux, bifurquer à gauche dans un vieux chemin. Il monte en pente douce jusqu’au hameau de Laval. Monter jusqu’à une grosse bâtisse (hôtel) et poursuivre 100 m.
À un carrefour, continuer sur la ligne de crête par le chemin goudronné montant à droite. Passer les vignes sur le plateau. Suivre la piste forestière sur 500 m et prendre à gauche un large sentier bien marqué.

FFRandonnnée Ardèche : ardeche.ffrandonnee.fr - 04 75 30 57 38 - ardeche@ffrandonnee.fr
Parc naturel régional des Monts d'Ardèche : www.parc-monts-ardeche.fr - 04 75 36 38 60 -