Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!

GR de Pays Tour du Capcir

Partez à la découverte du Capcir, haut plateau pyrénéen situé à plus de 1400 mètres d’altitude entre la Haute vallée de l’Aude et la Cerdagne. Au départ des Angles et du lac de Matemale, cette randonnée en boucle sur le GR® de Pays Tour du Capcir réserve de belles surprises aux amoureux de la nature et permet d’accéder à de nombreux lacs au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.

DépartLes Angles

ArrivéeLes Angles

GR®  Suggestions  Hébergements
GR® de Pays

GR de Pays Tour du Capcir

DépartLes Angles

ArrivéeLes Angles

Traverser le parking du lac de Matemale (1 537 m) et s’engager à gauche (nord) sur le sentier qui part sous les pins. Couper le talweg à droite, se diriger à l’est et atteindre une aire de repos. Traverser le parking et suivre le sentier à droite qui longe la route. Passer une autre aire de pique-nique et un parking, puis continuer en sous-bois sur le sentier qui longe la route. Passer à côté du barrage et gagner l’entrée du caravaneige. À l’angle de la clôture, partir plein nord sur un sentier qui file dans la forêt. Plus loin, traverser la D 52 et rejoindre rapidement une piste forestière. La suivre vers la droite et l’abandonner peu après au profit d’une sente herbeuse qui file entre deux bosquets. Un peu plus loin, au débouché d’un petit talweg, longer le pré en lisière de bois. Passer ensuite sous la D 118 par un tunnel, puis en contrebas de la D 52. Prendre pied sur la route et se diriger vers la gauche pour accéder au village de Matemale.
Matemale : église Saint-Pierre xiiie siècle remaniée.
À la fontaine, bifurquer à gauche dans la rue de la Mouline, puis quitter Matemale. Descendre à droite par la piste et franchir le pont de la Molina sur le fleuve Aude. Continuer par la piste qui laisse en contrebas à gauche la tour de Creu vestiges xive siècle.
Poursuivre par la piste forestière qui monte en lisière du bois puis en larges lacets. Déboucher sur une autre piste plus large (DFCI) et la suivre vers la gauche (nord). À la fourche, prendre la branche à droite. Elle monte au col de Sansa, où se trouve un carrefour de six pistes (1 775 m).
Une variante (11 km, 4 h 15) part à droite (nord-est) et permet de passer par le sommet des Madres (2 469 m).

Matemale : église Saint-Pierre xiiie siècle remaniée.

Bonnes adresses

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Pyrénées-Orientales : pyrenees-orientales-66-ffrandonnee.fr - 04 68 61 48 85
FFRandonnée Occitanie : randonnee-occitanie.com - 05 62 24 18 77 - occitanie@ffrandonnee.fr
Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes : parc-pyrenees-catalanes.fr - 04 68 04 97 60