Les Balcons du Haut-Forez

Cet itinéraire des Balcons du Haut-Forez se sépare du GR® 3 à Leignecq et remonte jusqu'à Chabreloche. Vous observez ainsi sur 136 kilomètres un paysage en mosaïque mêlant tourbières, landes et vastes espaces à perte de vue...

DépartMerle-Leignec

ArrivéeChabreloche

Les Balcons du Haut-Forez

DépartMerle-Leignec

ArrivéeChabreloche

Cette variante se sépare du GR® 3 à Leignecq (bourg accessible depuis Estivareilles - train touristique - par le GR® 3 : 7,9 km, 2 h 05). Elle permet de réaliser un tour des monts du Forez au départ de Chabreloche (Puy-de-Dôme).
Village fortifié construit sur une butte dominant la vallée de l’Andable. Vestiges des fortifications, église. Table d’orientation (vue sur le village perché de Montarcher).
Par GR® 3 et Hors GR® > pour Reffiecq2 km30 min
De l’église, descendre vers le sud pour sortir du bourg. Poursuivre par la route en face sur 300 m, descendre à gauche et longer le plan d’eau à droite. Emprunter la digue et gagner le camping à gauche.
Gagner le chœur de l’église de Leignecq (960 m) et, à la table d’orientation, sortir des remparts par les escaliers et la porte de pierre. En restant à droite, descendre au carrefour à l’entrée du bourg et prendre à droite (sud-est), la route de l’Ouchette sur 100 m. Continuer tout droit, puis par la piste à droite et franchir le Bezan sur le pont du Pêcher.
Séparation du PR Escapade en Forez méridional à droite.
Bifurquer sur la piste à gauche. À la croix de fer, continuer tout droit par la route, passer en contrebas du plan d’eau, monter par la route principale et arriver au monument aux morts (910 m).
Hors GR® > pour Vacheresse1,7 km25 minNon balisé
Descendre la D 14 et, après le cimetière, monter le chemin à droite. Laisser le premier chemin à droite et, 50 m après, prendre le suivant. Descendre par la route en bas du hameau.
église de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte.
Au monument aux morts, monter par la D 14-3 vers Leignecq puis, avant la statue de la Vierge et la croix, infléchir à droite. Longer la D 104 par la droite sur 50 m et la traverser pour prendre la piste à gauche. Elle longe le ruisseau de l’Aigue Blanche puis grimpe à Chazourne. Gagner le haut du hameau.

Par GR® 3 et Hors GR® > pour Reffiecq2 km30 min
Séparation du PR Escapade en Forez méridional à droite.
Hors GR® > pour Vacheresse1,7 km25 minNon balisé
église de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte.

FFRandonnée Loire : www.rando-loire.org - 04 77 43 59 17 / 04 77 37 28 24 - loire@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Puy-de-Dôme : puy-de-dome.ffrandonnee.fr - 04 73 91 94 01puy-de-dome@ffrandonnee.fr