GR 654, sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle - De Vézelay à Périgueux

De bocages en pâturages, le sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Vézelay - ou GR® 654 - nous mène du pays nivernais puis berrichon jusqu'en Limousin, avant de nous entraîner en Périgord vert, puis blanc. Un parcours de plus de 660 kilomètres sous le signe de l'abondance et de la ruralité.

DépartVézelay

ArrivéePérigueux

GR 654, sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle - De Vézelay à Périgueux

DépartVézelay

ArrivéePérigueux

Suivre à gauche la route d’Avallon sur 300 m. Prendre le premier chemin à droite sur 200 m, puis obliquer à gauche et gagner l’entrée de Saint-Père.
Jonction avec le GR® 13 qui arrive à gauche de Domecy-sur-le-Vault. Les GR® 654 et GR® 13 sont communs sur 1,5 km.
L’église Notre-Dame xii-xve  de Saint-Père est un résumé des étapes de l’évolution du style gothique et un défi lancé par les villageois aux abbés de Vézelay : une merveille de dentelle ! À côté, dans le presbytère (ouvert de Pâques à la Toussaint), un musée archéologique abrite des objets trouvés dans les fouilles des Fontaines Salées (thermes gallo-romains) et une statue de saint Jacques de Compostelle du xiiie provenant de la basilique de Vézelay.
Ne pas entrer dans Saint-Père, mais suivre la rue Dessus-les-Fossés à droite, puis le chemin de la Fontaine à droite. Après le lavoir, prendre le chemin caillouteux qui monte. À l’embranchement, se diriger à droite sur 800 m.
Au carrefour, monter à gauche puis, au sommet du mont Libœuf, descendre à droite le long des vignes jusqu’à un croisement.
Séparation du GR® 13 qui continue tout droit vers le Morvan (voir topo-guide Tour et traversée du Morvan, réf. 111).

FFRandonnée Cher : cher.ffrandonnee.fr - 02 48 67 05 38 - cher@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Creuse : creuse23.jimdo.com - 05 55 89 22 63
FFRandonnée Dordogne : www.rando24.com - 05 53 53 71 46 - dordogne@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Haute-Vienne : haute-vienne.jimdo.com - 05 55 10 93 87 - ffrandonnee87@orange.fr
FFRandonnée Indre : indre.ffrandonnee.fr - 02 54 35 55 63 - indre@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Nièvre : nievre.ffrandonnee.fr - 03 86 61 87 75 - comite-rando58@orange.fr
FFRandonnée Yonne : yonne.ffrandonnee.fr - 03 45 02 75 91 - yonne@ffrandonnee.fr