GR 54C - Du lac de la Muzelle au Rif-Tort

Au départ du lac de la Muzelle, le GR® 54C mène le randonneur à Venosc, commune composant la station des Deux Alpes au milieu du massif des Écrins. Le sentier prend fin à Besse, au niveau du refuge du Rif-Tort, après avoir contourné le lac du Chambon, lac de barrage créé sur la Romanche.

DépartVénosc

ArrivéeBesse

GR® 54C

GR 54C - Du lac de la Muzelle au Rif-Tort

DépartVénosc

ArrivéeBesse

Au poteau directionnel du lac de la Muzelle, longer la rive ouest du lac pour arriver au refuge de la Muzelle (2 130 m).
Quitter le refuge de la Muzelle par le nord en longeant des tourbières.
« Les bergers ont longtemps exploité cette tourbière pour se chauffer. Aujourd’hui, la pratique a disparu… 1 400 ans de témoignage sont emprisonnés dans cette tourbière. Il faut, pour comprendre cela, s’imaginer un lac dans cette cuvette, qui, au fil des siècles et des millénaires, s’est peu à peu comblée. Les dépôts successifs se sont constitués à l’abri de l’air, ce qui a permis la conservation des spores et des grains de pollen des plantes apportés par les vents… Ainsi, il est possible de suivre l’arrivée successive des grands types de formations forestières de la région, de préciser les fluctuations des étages de végétation avec le temps en fonction des vicissitudes du climat. »
Extrait de Balades et randonnées dans le parc des Écrins,
Oisans aux six vallées. Glénat (1988).
Prendre le sentier qui descend par des lacets serrés au pied des cascades du ruisseau de Chapeau-Roux, puis franchir le ruisseau de la Pisse (déversoir du lac de la Muzelle) sur la passerelle (1 794 m) et poursuivre en rive gauche par un bon sentier. Passer au hameau en ruine du Cerisier.
L’itinéraire quitte le cœur du Parc national des Écrins.
Par des lacets, rejoindre le torrent au poteau L’Alleau (942 m ; panneaux d’information du Parc National des Écrins).
Hors GR® > Vénosc20 minNon balisé
Ne pas franchir le pont et prendre le large sentier en direction de La Danchère qui longe le Parc de loisir. Au poteau « Sous les Combes », franchir le Vénéon puis prendre à gauche un sentier qui surplombe le torrent en rive droite et reste sous la route D530 jusqu’à un carrefour au poteau Côte de rif (864 m). Rejoindre puis traverser la route D 530. Puis, quelques mètres plus loin, sur votre gauche, grimper par un petit sentier jusqu’à Plan Verney.
Jonction avec le GR® 50 qui arrive à gauche du Bourg-d’Oisans. Les GR® sont communs jusqu’au Rif-Tort.

Quitter le refuge de la Muzelle par le nord en longeant des tourbières.
Extrait de Balades et randonnées dans le parc des Écrins,
Oisans aux six vallées. Glénat (1988).
L’itinéraire quitte le cœur du Parc national des Écrins.
Hors GR® > Vénosc20 minNon balisé

FFRandonnée Isère : isere.ffrandonnee.fr - 04 38 70 06 69 - isere@ffrandonnee.fr