GR de Pays, Tour du Vieux Chaillol - Boucle de Chaillol

Le GR® de Pays Tour du Vieux Chaillol vous mène de la vallée de haute montagne du Valgaudemar aux paysages de bocage du Champsaur. Cet itinéraire préservé et varié au départ de Saint-Michel-de-Chaillol parcourt le Parc National des Ecrins où paysages, faune et flore méritent d’être découverts et respectés.

DépartSaint-Michel-de-Chaillol

ArrivéeSaint-Michel-de-Chaillol

GR® de Pays

GR de Pays, Tour du Vieux Chaillol - Boucle de Chaillol

DépartSaint-Michel-de-Chaillol

ArrivéeSaint-Michel-de-Chaillol

Ce tour, décrit à partir du gîte des Marrons (Saint-Michel-de-Chaillol), utilise en partie les GR® 50 et GR® 54. Certains panneaux des communes du Valgaudemar portent la mention GR® 542. Plusieurs variantes (décrites ou non) et de nombreux PR permettent de découvrir un lac, un sommet ou bien d’autres sites. Certains passages ainsi que certaines variantes sont des itinéraires de haute montagne non accessibles à tous.
Du gîte d’étape des Marrons (1 425 m), gagner le centre de Chaillol, puis remonter le long d’un téléski. Au poteau Coustaille, emprunter la route forestière de la Lozière jusqu’au carrefour avec la route forestière des Cabanes, à Lou-Devès (1 735 m).
De Coustaille, en descendant la route forestière, possibilité de rejoindre le sentier qui longe l’ancien canal de Mal Cros pour retrouver le GR® à Champ Fourrier.
Jonction avec le GR® 50. à gauche, les GR® sont communs jusqu’au Séchier.
À Lou-Devès, poursuivre par la route de la Lozière, passer le télésiège et au poteau du Clos-Chenu, monter par le chemin à droite dans la forêt. Dans un lacet, laisser à droite le sentier du col de la Pisse et arriver au poteau de la Lozière (2 035 m).
Laisser à droite le sentier du col du Viallet, poursuivre en face et descendre dans le bois (abreuvoirs creusés dans le rocher). Ne pas couper la piste de ski, mais continuer la descente en lacets à droite. Effectuer une longue traversée en balcon dans une zone dénudée, franchir plusieurs vallons et arriver au Champ-Fourier. Continuer quelques instants en balcon avant de dévaler la pente raide dans la forêt, descendre par la route forestière et gagner un grand croisement de pistes.

Jonction avec le GR® 50. à gauche, les GR® sont communs jusqu’au Séchier.

FFRandonnée Hautes-Alpes : www.ffrandonnee05.net - 04 92 53 65 11 - hautes-alpes@ffrandonnee.fr