GR 91 - De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Brantes

Dans le Vercors, le GR® 91 offre dans sa partie nord un long balcon sur le plateau pastoral de Lans et Villard-de-Lans. Dans sa partie centrale, il permet de découvrir la zone désertique des hauts plateaux, unique en France, et de réaliser l'ascension du Grand Veymont. Sa partie sud parcourt enfin le Glandasse puis le Diois, région déjà méditerranéenne.

DépartSaint-Nizier-du-Moucherotte

ArrivéeBrantes

GR 91 - De Saint-Nizier-du-Moucherotte à Brantes

DépartSaint-Nizier-du-Moucherotte

ArrivéeBrantes

Dans le Vercors, le GR® 91 offre dans sa partie nord un long balcon sur le plateau pastoral de Lans et de Villard-de-Lans. Dans sa partie centrale, il permet de découvrir la zone désertique des hauts plateaux, unique en France, et de faire l’ascension relativement facile du Grand Veymont. Sa partie sud parcourt le Glandasse puis le Diois, région déjà méditerranéenne.
Les GR® 91 et GR® de Pays Tour des Quatre-Montagnes sont communs jusqu’au carrefour Sente des Ramées. La GTV suit le même itinéraire jusqu’au Habert des Ramées.
À Saint-Nizier-du-Moucherotte, rejoindre la Grande fontaine (1 155 m) à l’entrée du village. Se diriger vers l’est, passer le long du cimetière et gagner le belvédère (1 170 m) table d’orientation ; vue sur Grenoble, les massifs de Belledonne, de la Chartreuse et de l’Oisans. Emprunter le chemin à droite (sud), passer à proximité du tremplin olympique de 1968 et atteindre la Roche (1 250 m). Quitter rapidement la large piste qui part vers le sud et prendre sur la gauche le sentier qui monte en lacets dans la forêt passage équipé d’une main courante pour déboucher au carrefour nommé « Sous la Dent Gérard » (1 299 m). Atteindre le Roc Bataillon (1 440 m).
Avant d’atteindre la crête, franchir sur la droite un talus pour entrer en forêt et gagner le carrefour des Forges (1 630 m). Monter par des lacets sources, passer au lieu-dit Sous-le-Moucherotte (1 875 m) et rejoindre la combe qui mène au sommet du Moucherotte (1 901 m) panorama exceptionnel.
Descendre au sud par la large piste, la quitter au niveau de la combe de Saint-Nizier (1 700 m) pour prendre à gauche le sentier qui monte sur le plateau des Ramées. Passer le Habert des Ramées (10 places).
Séparation du GR® de Pays Tour des Quatre-Montagnes.

Séparation du GR® de Pays Tour des Quatre-Montagnes.

FFRandonnée : www.ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Drôme : www.cdrp-drome.com - 04 75 75 47 83 - drome@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Isère : www.ffrp-isere.com - 04 38 70 06 69 - isere@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Vaucluse : www.rando84.com - 04 26 03 17 25 / 06 24 15 09 97 - vaucluse@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Hautes-Alpes : www.ffrandonnee05.com - 04 92 53 65 11 - hautes-alpes@ffrandonnee.fr