GR 42 - De Saint-Étienne au ruisseau du Moulin (Loire)

Au portes de Saint-Etienne s'ouvre le parc naturel régional du Pilat avec ses eaux vives, ses landes et ses bois où courent d'interminables sentiers. Le GR® 42 s'élance à l'assaut du Pilat, par la face nord.

DépartSaint-Étienne

ArrivéeBurdignes

GR 42 - De Saint-Étienne au ruisseau du Moulin (Loire)

DépartSaint-Étienne

ArrivéeBurdignes

L’itinéraire débute à la gare de Saint-Étienne-Châteaucreux, fréquemment desservie par la ligne Lyon – Saint-Étienne et par une ligne TGV depuis Paris.
De la gare (502 m), monter en face par l’avenue Denfert-Rochereau, puis par l’avenue Grüner à gauche. Continuer à droite par la rue Étienne-Mimard, puis grimper à gauche par l’allée Chantegrillet jusqu’à l’opéra de Saint-Étienne.
Construite sur une colline, l’ancienne maison de la culture devenue opéra bénéficie de la proximité du jardin des plantes, un des espaces verts du centre-ville de Saint-Étienne.
Descendre par l’allée Shakespeare, puis par la rue Jules-Vallès. Virer à gauche dans la rue Émile et continuer par la rue Lassaigne, puis la rue Ponchardier. Atteindre le centre des congrès et le planétarium de Saint-Étienne.
Après le rond-point, suivre la rue de la Convention sur 900 m, puis la rue Ferdinand-Gambon.