Les accès au sentier GR® 10 - Du GR 10 (Oule-Bastanet) au parking de Tournaboup (Barèges)

Le sentier GR® 10C permet de rejoindre la vallée de l'Adour par le col de Sencours. Le Pic du Midi de Bigorre n'est qu'à quelques pas et vous offre un panorama d'exception sur les Pyrénées centrales !

DépartVielle-Aure

ArrivéeBarèges

GR® 10C

DépartVielle-Aure

ArrivéeBarèges

Cet itinéraire permet de rejoindre la vallée de l'Adour (Artigues) ou le parking de Tournaboup (Barèges) par le col de Sencours. Certains secteurs peuvent être enneigés tardivement.
De la bifurcation du Bastan, le sentier monte au nord. Il longe bientôt par la droite le très joli lac Inférieur (2 141 m), premier de la série des lacs du Bastanet (bivouac possible) puis le Laquet (2 197 m) et le lac du Milieu, dominé à l’est par la croupe boisée qui porte le refuge de Bastan (2 240 m).
Le sentier monte doucement vers le lac Supérieur (2 260 m) sur les dernières pelouses propices au bivouac. Il s’insinue, après le passage du déversoir à gué, parmi de gros rochers annonçant la zone d’éboulis qu’il traverse en s’enfonçant dans le cirque sauvage du Bastan. Les derniers bouquets de pins s’accrochent à 2 400 m. Le sentier monte, parfois très raide, sur la pierraille et le rocher. On atteint ainsi le col ou hourquette de Bastanet (2 507 m) dominé à gauche par le pic de Bastan (2 715 m).
Le sentier descend rapidement sur les croupes rocheuses ou herbeuses où le tracé demande un peu d’attention. Il devient plus marqué au bord des lacs de la Hourquette (2 405 m) entre lesquels il s’insinue, en laissant à gauche le plus grand (lieux de bivouac). La pente douce mène entre deux lacs jumeaux puis s’accentue pour parvenir au refuge de Campana (2 225 m).