Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!

Le sentier GR 4E, variante par le Mont-Dore

DépartChambon-sur-Lac

ArrivéeChambon-sur-Lac

GR®  Suggestions  Hébergements

Le sentier GR 4E, variante par le Mont-Dore

DépartChambon-sur-Lac

ArrivéeChambon-sur-Lac

Cette variante, utile en cas de mauvais temps et de brouillard, permet d'éviter les crêtes et de trouver un hébergement dans la vallée.
Du Pan de la Grange (1 680 m), descendre (nord) par le sentier qui domine la piste, puis par la grande piste de ski à gauche puis droite. En bas, prendre à gauche puis traverser le parking dans la longueur (tunnel) et prendre la D 101 sur 200 m.
Partir à droite sous le téléski des Longes, rejoindre le parking puis prendre D 101 à droite sur 100m et prendre à gauche. Poursuivre par le chemin des Artistes, franchir le pont au-dessus du funiculaire et, 350 m après, descendre à droite par le chemin des Mille-Gouttes. Emprunter l’avenue de la Libération à gauche jusqu’à la hauteur de l’office de tourisme (1 050 m).
Descendre à droite le long de l’office de tourisme, franchir le petit pont sur la Dordogne jusqu’aux thermes. Se diriger à droite sur 50 m. Au kiosque à musique, virer à gauche, gravir l’escalier qui domine la fontaine, puis suivre le chemin de la Bane sur 100 m (escalier en rondins) et déboucher sur le chemin de Melchi-Rose.
Possibilité de rejoindre le GR® 4 juste avant la D 36, près du col de la Croix-Saint-Robert : emprunter le chemin de Melchi-Rose à droite (itinéraire de la Grande Cascade ; pancartes) et poursuivre la montée jusqu’à la D 36 avant le col de la Croix-Saint-Robert (3,5 km, 1 h 15)