Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!

Le sentier GR 4

De Saint-Flour à Égliseneuve-d'Entraigues

Le GR® 4 vous emmène à travers les Monts du Cantal avant de remonter sur le plateau du Limon pour enfin traverser le département du Puy-de-Dôme.
Un itinéraire de grande randonnée de 108 kilomètres, de Saint-Flour à Egliseneuve-d'Entraigues.

DépartSaint-Flour

ArrivéeÉgliseneuve-d'Entraigues

GR®  Suggestions  Hébergements

Le sentier GR 4

DépartSaint-Flour

ArrivéeÉgliseneuve-d'Entraigues

Accès au GR® 4 > depuis la ville-haute (880 m)2 km30 minNon balisé
À partir de la place Ribeyre (angle nord-est des allées Georges-Pompidou), descendre la rue du Muret. Dans le troisième virage (rue du Cardinal-Bernet), partir à gauche au pied du centre de télécommunications (rue Blaize-Pacal). Au réservoir, obliquer à droite, passer en contrebas du lotissement des Cèdres Bleus et descendre par la route à droite. Elle mène au moulin de Massalès.
Ancienne ville médiévale fortifiée perchée sur un promontoire basaltique. Portes xive siècle, Maison des Gouverneurs xve siècle, Maison consulaire xvie siècle, nombreuses maisons et hôtels du xve au xviie siècle, cathédrale xve siècle. Musée de la Haute-Auvergne. Points de vue à l’extrémité de la place d’Armes dominant l’Ander et la ville-basse.
Au pont Vieux qui traverse l’Ander, départ d'une variante par la ville-haute (variante GR® 4, GR® de Pays boucle des gorges de la Truyère, boucle du tour de la Planèze).
De la place de la Liberté ou de la gare, dans la ville-basse (770 m), emprunter la D 909 à l’ouest sur quelques mètres. Suivre la rue qui passe en bordure de l’Ander, elle longe la voie ferrée puis la franchit et continue jusqu’au moulin de Massalès (800 m).
Jonction avec l’itinéraire venant de la ville-haute.
Prendre en face le chemin herbeux qui domine la rivière et gagner Roueyre. Couper la D 879, continuer par la rue en face qui vire à droite. Poursuivre par la route qui oblique à gauche puis par le chemin qui la prolonge jusqu’à Andelat (855 m).
Tourner à droite, traverser la rue centrale et, derrière l’église, emprunter la D 340 vers l’ouest. Poursuivre par la D 40 à droite et atteindre Le Saillant.
Séparation avec le GR® de Pays des monts de la Margeride.
Le village est dominé par son château aux six tours, réédifié au xviiie siècle et fortement restauré au xixe siècle. Les deux ruisseaux qui contournent le promontoire basaltique se réunissent à ses pieds pour former la cascade de Babory.

Accès au GR® 4 > depuis la ville-haute (880 m)2 km30 minNon balisé
Jonction avec l’itinéraire venant de la ville-haute.
Séparation avec le GR® de Pays des monts de la Margeride.

Bonnes adresses

Adresses utiles  :

FFRandonnée Cantal : www.cdrp15.blogspot.fr - 06 70 91 54 36 - cantal@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Puy-de-Dôme : puy-de-dome.ffrandonnee.fr - 04 73 91 94 01 - puy-de-dome@ffrandonnee.fr