Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Le GR® 8 à l'honneur dans Passion Rando

Pour son 50ème numéro, actuellement en kiosques, le magazine Passion Rando vous emmène à la découverte du GR® 8 Littoral vendéen. Entre Pays de Monts et Pays d'Olonne, marais, dunes, forêts de pins, plages de sable fin et bleu océan accompagnent votre itinérance sur quatre jours au fil de la bien nommée Côte de Lumière.

JOUR 1  : Beauvoir-sur-Mer > Notre-Dame-de-Monts

Départ depuis le lieu-dit Les Bourines (1 km de Beauvoir sur la D948) pour cheminer à travers le marais vendéen, passer au port ostréicole et conchylicole du Pont Neut avant de sillonner la forêt domaniale des Pays de Monts. Possibilité de rallonger l'étape (+ 9 km) en démarrant du lieu-dit La Croix-Rouge plus loin sur la D948 ou route du Gois.

Facile • 14 km • 4 heures • + 40 m • Balisage - GR®

 

Cartographie GR® 8 littoral vendéen - Passion Rando Magazine 50Les pieds ancrés en Vendée, on commence par une plongée dans le marais breton. La géographie serait-elle devenue folle ? Pas tout à fait, car il faut parler ici de « marais breton vendéen ». Un paysage qui s'étend au sud-ouest de Nantes sur 45 000 hectares de canaux, fossés, prairies humides, anciennes salines et polders « uniques en France ». De tours en détours, le GR® 8 s'y perd avec bonheur. Nous sommes au pays de l'huître et du sel. Une terre qui offre aux gourmets l'huître Vendée­Atlantique, fête chaque année à Bouin les gobeurs d'huîtres, et invite à faire la tournée des bars ... à huîtres.

Un pays plat comme la table qui échappe à la monotonie par toute une vie qui l'anime. Ici l'envol d'un d'oiseau; ailleurs, toute une faune dont on devine à peine la présence : loutres et genettes, ragondins et grenouilles ... Au fil des chemins et parcelles, en longeant le Grand Étier de Sallertaine, les lieux résonnent de poésie locale : le marais Teneur, la Malchaussée, la Bourine, la Trigouille ... Puis le sentier suit le cours de la Taillée, avant de piquer vers l'ouest et la forêt domaniale des Pays de Monts.

Des pins pour fixer les dunes

Cette forêt a une drôle de façon de nous accueillir. Au lieu-dit Pey de la Blet, elle dresse sous nos pas un escalier qui grimpe à l'assaut d'un belvédère. À couper le souffle. Une fois là­haut commence une belle escapade forestière. On dévale une pente, on fait voler des gerbes de sable, on s'étourdit aux senteurs des pins. La forêt des Pays de Monts s'étire sur 18 kilomètres de littoral entre Fromentine au nord et Sion-sur­l'Océan au sud, couvre 2268 hectares et abrite 126 mares. Implantée au milieu du XIXe siècle, on lui a donné pour rôle de fixer les sables des dunes et protéger le marais d'une trop forte influence marine. En 1810, ordre a été donné, par décret impérial, de procéder à la plantation des (…) ➡️ Lire la suite dans le numéro 50 de Passion Rando

Reportage de Pascal Leygoute - décembre 2018

 


Reportage extrait de Passion Rando n°50 (Hiver 2018), actuellement en kiosque.

A découvrir également dans ce numéro : Le Val d'Abondance en raquette à neige ; L'Hérault un balcon sur la Mediterranée ; le coup de cœur du réalisateur et romancier Philippe Claudel ; Le Sri Lanka, île de tous les dieux...

Couverture Passion Rando hiver 2018 - n° 50

Rédaction MonGR - décembre 2018

Publié le 20/12/2018