Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Le chemin de Saint-Guilhem fête ses 10 ans

Le chemin de Saint-Guilhem traverse les vastes espaces naturels qui relient le département de la Lozère au nord, à celui de l’Hérault au sud. Dix ans déjà pour cette expérience inoubliable à fêter du 21 mai au 5 juin 2019 !

Participez à la randonnée festive ponctuée d’animations !

Localisation des festivités à l'occasion du 10ème anniversaire du chemin de Saint-Guilhem-le-DésertÀ l’occasion des 10 ans du chemin St-Guilhem-le-Désert, une grande randonnée festive est organisée par l’Association des Amis du Chemin de Saint-Guilhem du 21 mai au 5 juin 2019. Lors de chaque étape des animations seront proposées. Aumont-Aubrac, point de départ du chemin, vous attend les 21 et 22 mai pour un démarrage en fanfare ! Plus d'informations à venir ...

Découvrir le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert

Véritable trait d'union entre le massif Central et la Méditerranée, le chemin de Saint-Guilhem permettait aux pèlerins auvergnats de se rendre à l'abbaye de Gellone. Les troupeaux languedociens le suivaient pour gagner les estives d'altitude. Les caravanes de mulets chargés de sel, de vin, d'huile, de fromages, de laine, de cuir, objets d'un commerce florissant entre "montagne et "pays bas", le parcouraient. Délaissée par le monde moderne, cette antique voie offre aux amateurs de randonnée au long cours un itinéraire des plus attractifs.

Quittant les hautes terres de l'Aubrac, le chemin franchit le Lot et traverse le causse de Sauveterre. À Sainte-Énimie, il croise le Tarn. Par le causse Méjean, la voie atteint la Jonte à Meyrueis, escalade le massif de l'Aigoual et dévale vers Le Vigan. Après avoir passé l'Arre, elle grimpe sur le causse de Blandas, plonge dans le cirque de Navacelles avant de remonter sur le Larzac et traverser la chaîne de la Serrane pour aboutir enfin à Saint-Guilhem-le-Désert.


Rédaction MonGR - mars 2019

 

Infos
pratiques

Des hautes terres d'Aubrac au garrigues landuedociennes, le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert est depuis longtemps un itinéraire attractif. Chemin "roumieu" jalonné des croix depuis le Moyen Âge, antique voie de transhumance, voie commerciale dès l'Antiquité, il mène à la rencontre d'un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux : Aubrac, causse de Sauveterre, gorges du Tarn, causse Méjean, Parc national des Cévennes, massif de l'Aigoual, cirque de Navacelles.

Pour vous préparer dans votre itinérance, n'hésitez pas à vous munir du topoguide dédié et disponible dans notre boutique en ligne :

Topoguide le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, rectoTopoguide le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, verso

Rédaction MonGR - mars 2019

Publié le 20/03/2019