Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Changeons d'air(s) les 18 et 19 mai !

Les samedi 18 et dimanche 19 mai prochains, Changeons d’Air(s) revient pour sa deuxième édition, au domaine de Longchamp, à Paris. Cet événement ouvert à tous promeut une autre façon de voyager, respectueuse des peuples et des territoires. Au programme : rencontres, témoignages, débats, nourriture du monde et musique !

Après une première édition réussie en 2018, la Fondation GoodPlanet, l'Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire, le réseau ATD et le voyagiste Voyager Autrement ont conçu un évènement encore plus ambitieux pour les voyageurs responsables en quête d’inspiration. Conférences, rencontres, débats, témoiggnages, et concerts viendront rythmer le programme de cette seconde édition du festival. Les participants pourront également profiter d’un village des voyages ainsi que d’un Marché du monde tout au long du week-end.

Programme : 

Voici quelques temps forts du festival. L’intégralité du programme mis à jour est disponible sur le site de la fondation GoodPlanet

Samedi 18 Mai

Dimanche 19 Mai

  • 12h30 > 14h30 : BRUNCH – RENCONTRE / Voyager Autrement (22€ par personne)*
    Un moment convivial qui rassemblera les équipes de Voyager Autrement, les accompagnateurs, les voyageurs et les personnes ne connaissant pas encore Voyager Autrement mais intéressées par notre démarche. (inscription obligatoire)
    Menu : Pain, beurre et confiture bios ; Différents Hoummous ; Légumes lactofermentés et labné épicé ; Brioche Challah au beurre noisette ;Cake courgette – citron et chocolat blanc ;Salade de fruits ;Boissons : Thé glacé au miel OU Bissap OU Kefir
  • 12h30 > 14h00 : BRUNCH – TÉMOIGNAGE / Un tour du monde du tourisme durable 
    En octobre 2018, Clémentine Concas et Thomas sont partis 6 mois pour un tour du monde, avec un objectif en tête : montrer qu’il est possible de voyager dans le respect de l’environnement des populations locales. Un retour d’expérience qu’ils partageront, vidéo & photos à l’appui.

 

  • 14h30 > 16h00 : PROJECTION – RENCONTRE / Himalaya, la marche au-dessus
    En 2014, Elliot Schonfeld, alors âgé de 20 ans, décide de consacrer sa vie au voyage et d'abandonner son mode de vie sédentaire et urbain. Projection du film qui relate son expérience et échanges avec Eliott.
  • 14h30 > 15h30 : MODE D’EMPLOI / Comment voyager durable ?
    Damien Bérel, Responsable du développement de Voyager AutrementCaroline Mignon, Directrice de l’ATES et les bloggeurs Maryne et Jules d’Explore le Monde répondent à toutes vos questions pour être un voyageur éthique et durable.
  • 15h00 > 16h00 Initiation aux percussions du monde
    En présence d’un animateur expert en musique traditionnelle, découvrez la pratique des percussions africaines et asiatiques et les rudiments de la polyrythmie.

 

 

  • 16h00 > 17h30 : TÉMOIGNAGE / Mon combat pour les Himbas de Namibie
    En 1993, Solenn Bardet a tout juste 18 ans quand elle arrive chez les Himbas, au nord de la Namibie, où elle passera six mois de l’année pendant 4 ans, se battant à leurs côtés pour s’opposer à un projet de construction de barrage qui menace leur territoire. En 2006, elle crée l’association Kovahimba pour aider les Himbas à protéger et valoriser leur culture.
  • 16h30 > 17h30 : DÉBAT / Faut-il voyager dans des pays au régime autoritaire ?
    Maldives, Birmanie, Thaïlande…des destinations de rêve mais qui peuvent cacher une réalité sociale et politique beaucoup plus violente. Voyager dans ces pays revient-il à cautionner le pouvoir en place ? Faudrait-il s’interdire de les visiter ? Francis Perrin, Vice-Président d’Amnesty International France et Sophie Brondel, Coordinatrice de l’association Info Birmanie partageront leur analyse et leur point de vue sur ce sujet.
  • 17h30 > 18h30 : CONCERT / Trans Kabar
    Trans Kabar, groupe réunionais composé de quatre musiciens spontanés et hyper-créatifs, propose des rythmiques maloya qui se sculptent autour de la voix et du kayamb pour se plonger dans les complaintes d’un blues insulaire.

 


Rédaction MonGR - mai 2019

Publié le 10/05/2019