Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

5 bonnes raisons de randonner en automne

Même si l’automne se caractérise par une baisse progressive des températures, que la pluie et le vent peuvent faire leur apparition et ainsi contrarier vos agendas, cette saison a encore de beaux jours devant elle, notamment pour ce qui concerne les randonnées. Voici 5 bonnes raisons de randonner pendant cette période.

La féérie des couleurs

Une explosion de couleurs : voilà ce qui caractérise en premier lieu l'arrivée de l’automne. Alors qu'une météo plus hasardeuse s'installe au dépens du soleil et la chaleur de l’été, les feuilles d’arbres d’un vert chlorophyllien se muent en des teintes beaucoup plus chaudes. Les pigments flavonoïdes et caroténoïdes prennent le dessus et vous offrent alors des paysages uniques emplis de rouge, jaune et orange. Pour les photographes en herbe, c’est aussi la saison idéale pour revenir chargé de souvenirs impérissables … en attendant l’année prochaine !

forêt d'automne à Saint Pierre la Garenne. Crédit : Francis CROMON / hemis.fr

Randonnées viticoles à consommer … sans modération !

Alors que la nature s'endort peu à peu avec les premiers jours de l'automne, la vigne au contraire est en pleine effervescence. C'est la période des vendanges, de la cueillette du raisin et de tout le cérémonial qui l’accompagne. En bref, c’est le point final d’une longue année de labeur. Du côté de Beaujeu et de Villefranche-sur-Saône notamment, tout s’organise pour la venue du beaujolais nouveau ! L’automne est par conséquent l’occasion de randonner dans les vignobles, de s’imprégner des terroirs d’exception participant à la renommée de la France, mais également de visiter tous ces villages pittoresques et chaleureux.

Vignoble à Saillans dans la Drôme. Crédit : MOIRENC Camille / hemis.fr

Les oiseaux migrateurs se font la malle

Chaque automne, c’est toujours la même mélodie. Alors que le soleil bat de l’aile et que le mercure baisse de niveau, les oiseaux migrateurs s’en vont à vau-l’eau dans le but de rejoindre des horizons plus favorables à leur reproduction. Ce phénomène annuel est naturellement l’occasion de lever un peu la tête vers le ciel et de contempler les différentes espèces visibles : cigognes, grues cendrées, bergeronnettes ou canards colvert.

Grues face au soleil levant. Crédit : imageBROKER / hemis.fr

Des classiques sans la cohue

Qui dit automne dit par conséquent fin des vacances d’été. Vous êtes tristes ? Bien au contraire, voici venue la saison parfaite pour s'élancer sur les sentiers
désertés ! Par exemple, pourquoi ne pas en profiter pour commencer votre rando vers Compostelle ?

Randonneuse sur un chemin. Crédit : HEEB Christian / hemis.fr

A la pêche aux champignons

On garde le meilleur pour la fin. L’automne, cette saison où virevoltent les feuilles tombantes est aussi celle de la cueillette des champignons. Profitez-en, c’est la pleine saison mycologique et à l’instar des Elégantes de la course hippique de Chantilly, les champignons se vêtent de leur plus beau chapeau pour notre grand plaisir. Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et rentrer d’une randonnée les bras chargés de ces belles denrées ? A vous cèpes, bolets, pleurotes et girolles !

Randonneurs et champignon. Crédit : BARBAGALLO Franco / hemis.fr

 

Publié le 31/10/2017