Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

10 idées rando au bord d'un lac

Qu’ils soient naturels ou artificiels, les lacs sont autant de points incontournables et générateurs de souvenirs impérissables pour quiconque passe près de l'un d'entre eux. MonGR vous livre un top 10 des lacs parmi les plus spectaculaires et observables depuis un GR®.

1. Lac de la Fous - GR® 52

En plein coeur du Parc National du Mercantour, le lac de la Fous (2 232m) est bien connu des randonneurs au long cours sur le GR® 52. Il se situe en effet au pied du refuge de Nice, implanté sur un plateau rocheux qui domine le dit-lac. Un endroit paisible qui ne manquera pas de vous régaler ! 

Lac de Fous

> en savoir plus

2. Lac de Capitellu - GR® 20

Combien de merveilleuses images à se remémorer le soir, assis sur la terrasse du refuge de Petra Piana... L'un des plus célèbres lacs de l'île de Beauté (1 930m), ceinturé de hautes falaises et disposant d'eaux profondes d'un bleu intense et qui offre un paysage minéral terriblement exceptionnel. Vous n'aurez de cesse de vous vanter de la beauté de cette itinéraire de randonnée ! 

Lac de Capitellu

> en savoir plus

3. Lac de Pareloup - GR® de Pays Lacs du Lévézou

Parmi les six lacs que compte le plateau de Lévézou, le lac de Pareloup est sans aucun doute le plus beau d'entre-eux. Situé entre Millau et Rodez, cette étendue d'eau d'environ 1 300 hectares est très prisée des pêcheurs et des estivants pour les nombreuses activités qu'il est possible de réaliser dans les alentours : randonnée, baignade, bateau, ... Idéal pour profiter d'une agréable sortie en famille 😊

Lac de Pareloup - crédit : AZAM Jean-Paul / HEMIS

> en savoir plus

4. Lac des Settons - GR® 13 

Situé en plein coeur du département de la Nièvre et du Parc Naturel Régional du Morvan, le lac des Settons est entouré du GR® 13 qui permet de pratiquer un grand nombre d'activités sportives en pleine nature : randonnée, VTT, sorties équestres, ... Prenez également le temps de vous installer au bord des rives et de pêcher truites, carpes, perches et brochets 🐟

Lac des Settons - crédit : RIEGER Bertrand

> en savoir plus

5. Lac de Sainte-Croix - GR® 4

Le lac de Sainte Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Bénéficiant d'une superficie de 22 km², il s'agit d'un lac artificiel alimenté par la rivière du Verdon. Véritable perle du pays du Verdon, il bénéficie également d'une situation géographique exceptionnelle en étant au centre du parc naturel. Il est enfin à noter que ses eaux se réchauffent  et peuvent même atteindre les 27°C pendant l'été 🌞!

Lac de Sainte-Croix

> en savoir plus

6. Lac de Gentau - GR® 10

Le lac Gentau est un lac glaciaire situé dans les Pyrénées et la vallée d'Ossau. A proximité du refuge d'Ayous, il offre un magnifique point de vue sur le Pic du Midi d'Ossau. Une particularité caractérise d'ailleurs ce massif : il est entièrement dans les limites du Parc National des Pyrénées et, à ce titre, bénéficie de l'interdiction permanente de toute chasse, favorisant ainsi la prolifération de nombreuses hardes d'isards, véritables équilibristes de la montagne. 

Lac de Gentau

> en savoir plus

7. Lac Daumesnil - GR® 2

Très prisé des parisiens, le lac Daumesnil offre une large palette de distractions : canotage, restaurants réputés, parc zoologiques et bien sûr randonnées ! A l'orée du bois, proche du lac, se dresse le Palais de la Porte Dorée, imposant monument de style art déco réalisé par Albert Laprade. Sur sa façade, une vaste fresque d'Auguste Janniot met en valeur les richesses de l'ancien empire colonial français. Bienvenue à Paris, sans pour autant vous sentir à Paris ! 

Lac Daumesnil

> en savoir plus

8. Lac Pavin - GR® 30

Incontournable auvergnat, le lac Pavin est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine avec "seulement" 6 000 ans d'existence ! Lac méromictique -les eaux de surface et de profondeur se mélangent moins d'une fois par an, voire par décennie, siècle ou plus encore-, Pavin est sombre et semble sans fond. Son aspect unique en France est même à l'origine de plusieurs légendes lui donnant le surnom de "lac du diable", dans lequel s'est jeté le seigneur Roupoutou. D'autres légendes racontent que, si on jette une pierre en plein milieu du lac, il se réveille et qu'un jet de pierres le 31 décembre à minuit permet d'entendre les cloches de l’ancienne église de Besse sonner.

Lac Pavin - crédit : LEROY Francis / HEMIS

> en savoir plus

9. Lac d'Oô - GR® 10

Avec sa fameuse cascade de près de 300 mètres de haut qui dégringole du lac d'Espingo situé plus haut, randonner au bord du lac d'Oô (1 504 m) fait partie des activités incontournables de la vallée d'Astau. Situé en Haute-Garonne dans les Pyrénées, ce lac bien connu des cruciverbistes est accessible facilement et convient parfaitement pour une randonnée familiale.

Lac d'Oô

> en savoir plus

10. Lac d'Annecy - GR® de Pays du Massif des Bauges

Le lac d’Annecy est l’un des plus purs d’Europe. Des bords du lac aux eaux turquoise si chères à Cézanne -il le peint en 1896- en passant par le Semnoz, les paysages enchanteurs de Savoie sont au rendez-vous de ce GR® de Pays du Massif des Bauges. Parfois surnommé "lac bleu", le lac d'Annecy est une étape incontournable pour tout randonneur en quête d'inspiration et d'air pur. 

Lac d'Annecy - crédit : JACQUES Pierre / HEMIS

> en savoir plus

Vous l'aurez compris, avec plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés, les amateurs de grands espaces et d'itinérance ont de quoi faire et sont à même de découvrir ces trésors de France grâce à notre collection de topoguides qui ne cesse de s'enrichir chaque année ! Alors, quelle est votre prochaine destination rando ? 😉

Lire aussi

5 randonnées inoubliables sur les GR® en France

10 monuments historiques à découvrir par les GR®


Ce top vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍 !
Publié le 10/07/2018