Découvrez le RandoPass® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

5 destinations randonnées en automne

Alors que le chaleureux été vient tout juste de tirer sa révérence laissant place à son comparse indien, on pourrait naturellement penser que les longues et belles journées de randonnée s'en vont avec lui. Mais la réalité est toute autre, puisque les sentiers s'ornent de leur plus beaux tapis de feuilles aux couleurs variées, aux parfums et aux saveurs si caractéristiques de cette nouvelle saison. MonGR vous livre 5 idées de randonnées automnales qui raviront vos sorties et enchanteront vos sens.

GR® 70 - Chemin de Stevenson

LE PETIT QUÉBEC

GR® 70 - Chemin de Stevenson. Crédit : Michel CAVALIER / HEMIS

De la nature, encore de la nature, toujours de la nature ! On ne pourrait trouver meilleur qualificatif pour définir ce que sont les Cévennes lorsqu'on les traverse par le GR® 70. Niché au sud-est du Massif Central, en plein cœur du Parc National inscrit à la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, ce pays se transforme en petit Québec à peine l'automne arrivé, tant les contrastes de couleurs sont saisissants. Ce n'est d'ailleurs par pour rien que le Parc national des Cévennes est jumelé depuis 1984 avec le Parc québecois du Fjord-du-Saguenay. En définitive, le chemin de Stevenson mériterait même d'être réalisé à chaque saison, tant il offre à chaque fois au randonneur un voyage différent.

Vivre l'expérience ›

GR® 223 - Tour du Cotentin

UN JARDIN AVEC VUE SUR LA MER

GR® 223 - Tour du Cotentin. Crédit : Jean-Pierre LESCOURRET / HEMIS

Dans la diversité du Cotentin, ce pays des merveilles, la terre s'abandonne au rythme des vents et des courants qui distillent de nombreuses douceurs chaque jour. Quelques rochers escarpés laissent leur empreinte au milieu d'une mer à la transparence rare tandis que le randonneur, guidé par les goélands, poursuit son chemin le long d'étendues sublimes en serpentant autour des havres et voguant entre les landes sèches aux terres légumières mais déjà maritimes.

Faire le plein d'iode ›

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

GR® 800 - Au fil de la Somme

LE FLEUVE AUX MULTIPLES VISAGES

GR® 800 - Au fil de la Somme. Crédit : Francis CORMON / HEMIS

Le GR® 800 se déroule au fil de la Somme, depuis sa source jusqu'à la mer. Dans un environnement où l'eau a un rôle prépondérant, votre regard ne quittera presque jamais ce fleuve : tantôt à ses côtés, tantôt en l'observant depuis les hauteurs des belvédères qui ne cesseront eux-aussi de vous accompagner et vous offrir des panoramas exceptionnels sur la faune et la flore environnante. On parie que vous ne voudrez plus repartir ?

Se reconnecter avec la nature ›

GR® 13 - Tour et traversée du Morvan

L'HOMME ET LA FORÊT

GR® 13 - Tour et traversée du Morvan. Crédit : Bertrand RIEGER / HEMIS

Le Morvan, montagne bourguignonne aux sols granitiques, incursion du Massif central en pays calcaire, ne se livre totalement qu'au randonneur. Pour preuve, le Morvan a su garder un réseau important de chemins ruraux, trésor unique qui témoigne d'une histoire et d'une culture particulières. Les emprunter, c'est s'immerger au cœur d'une nature authentique, se fondre dans les paysages, écrire sa propre histoire en mettant ses pas dans ceux d'un éduen, d'une nourrice, d'un galvacher, d'un résistant, ...

Parcourir l'Histoire ›

GR® de Pays - Tour du bassin d'Arcachon

DE SABLE, D'EAU ET DE VENT

GR® de Pays - Tour du bassin d'Arcachon. Crédit : Bertrand GARDEL / HEMIS

Dominé par la masse imposante de la dune du Pilat, le bassin d'Arcachon est une véritable petite mer intérieure soumise aux marées. La confrontation constante entre océan, vent, sable, eau douce et eau salée a su créer un monde à part qui bénéficie d'un microclimat très particulier. Ces conditions remarquables ont permis l'implantation d'une flore et d'une faune variée, notamment de quelque 300 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs. Ici, la douceur de vivre est une incroyable réalité.

Vivre la quiétude du bassin ›


Découvrir d'autres itinéraires avec GR @ccess ›


Ce sujet vous a plu ? Suivez nos actualités sur facebook 👍

Rédaction MonGR

Publié le 24/09/2018