Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 380 : randonnée itinérante autour des Monts d'Arrée

Le GR® 380, ou Tour des Monts d'Arrée, s'étend sur 240 kilomètres le temps d'une boucle au départ de Morlaix, au cœur du Parc naturel régional d'Armorique dans le Finistère. Bien que d'altitudes modestes, les Monts d'Arrée, terres des légendes celtiques, se découpent dans le ciel breton. Tout au long de cet itinéraire pédestre, un patrimoine rural et religieux riche et varié s’offre au regard du randonneur. Le tout, dans des paysages remarquables et des espaces naturels d’une grande richesse qui abritent une flore et une faune d’une grande diversité.

GR® 380

Descriptif

Morlaix : point de départ d'une boucle autour des Monts d'Arrée Point de départ du GR 380 ou Tour des Monts d'Arrée : Morlaix - Crédit : Hemis - Mattes René

Morlaix, et son imposant viaduc, départ du GR®380, fut l’inspiratrice des artistes locaux pour la décoration des enclos paroissiaux. C’est là que débarquaient au XVIIe siècle les œuvres d’art importées d’Espagne, d’Angleterre, mais surtout des Pays-Bas. La ville conserve quelques maisons à lanternes du XVe siècle, ainsi que la Maison à encorbellement dite « de la Reine Anne ».  

En remontant la rivière du Queffleuth, le Tour des Monts d'Arrée vous emmène jusqu'à l’abbaye du Relecq, construite en 1132, au pied des monts d’Arrée. Celle-ci renaît à la vie artistique grâce aux efforts bienvenus d’une association locale.  

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Enclos paroissiaux et calvaires
GR 380 - Tour des Monts d'Arrée : étape à Saint-Thegonnec - Crédit : Hemis - Lemaire StéphaneGR 380 - Tour des Monts d'Arrée : étape à Saint-Thegonnec - Crédit : Lemaire Stéphane

Au nord, en limite du Léon, les enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec, Guimiliau et Lampaul-Guimiliau témoignent d’une richesse, apportée par le travail du lin, mise au service de la foi des paysans du Léon, marchands « toiliers ». Une grande fierté de la Bretagne. Le principal monument en est le calvaire de Guimiliau, dont les sculptures, typiques de l’art breton, étaient destinées à établir une relation entre Dieu et la Mort. 


GR 380 - Tour des Monts d'Arrée : étape dans la forêt de Huelgoat - Crédit : Hémis - Krinitz HarmutDe sommets en sommets 

Bien que d’altitude modeste, les Roc’h Trévezel et Trédudon, sommets des monts d’Arrée, se découpent dans le ciel breton et réservent aux randonneurs sur le GR®380 de larges et remarquables panoramas. 

Dans la traversée du Yeun Elez, terre des légendes celtiques, le randonneur croisera peut-être un vieil homme courbé accompagné d’un « chien noir ». C’est l’âme d’un mécréant qu’il va jeter dans les profondeurs de la tourbière.  

Là-haut sur sa Montagne, saint Michel veille religieusement sur le silence et la sérénité des lieux. À Huelgoat, dans sa forêt, parmi son chaos, d’autres légendes vous attendent au détour du chemin. En remontant vers Morlaix, le GR®380 chemine dans les riches terres de Plouigneau et la vallée de Tromorgant. 

 

Découvrir le GR® 380 avec GR @ccess

À voir

Voir le diaporama

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur 

240 kilomètres suivant une boucle au départ de Morlaix (Finistère). Comptez environ 12 jours de marche pour la totalité du GR® 380

Période conseillée : de fin avril à mi-octobre 

De la fin avril à la mi-octobre, vous profiterez de périodes très agréables, longues journées, dunes et falaises richement fleuries (diverses variétés d’orchidées, armérie maritime, chardon bleu, rose pimprenelle, chèvrefeuille, lavatère, liseron de mer, etc...).  

Le Tour des Monts d'Arrée peut cependant être parcouru en toutes saisons. Se rappeler qu’en hiver et au printemps certains chemins creux bretons sont parfois humides.  

S'y rendre et s'y déplacer 

Le GR® 380 est accessible en train depuis les gares de Morlaix (ligne TGV Paris – Brest) et Landivisiau (ligne TER Morlaix – Brest). Informations auprès des offices de tourisme ou sur : 

Département traversé 

  • 29 - Finistère 

Adresses utiles 

Bonnes adresses