Découvrez le Pass GR® et ses avantages exclusifs! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

GR® 34 : le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée

Le GR® 34, ou « sentier des douaniers », borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

GR® 34

Descriptif

Finistère, Presqu'ile de Crozon, Pointe de Pen-Hir, Rochers Les Tas de Pois. Crédit : Stichelbaut Benoit / hemis.fr

De la côte d'Emeraude à la côte de Granit rose

Le randonneur sur le GR® 34 part du Mont-Saint-Michel dont il longe la baie, direction Cancale. Jusqu’à Saint-Brieuc, en passant par Saint-Malo, il ne quittera quasiment pas les côtes bretonnes. Toute la Côte d’Emeraude se révèle à lui.

Arrivent alors la méconnue Côte de Goëlo, entre Saint-Brieuc et Paimpol, puis la Côte de Granit Rose. Le Trégor expose hautes falaises, rochers aux formes extraordinaires et belles plages de sable fin. De Morlaix à Brest,  le GR® 34 suit au plus près le rivage en utilisant le « sentier des douaniers » : Carantec et ses huîtres, Saint-Pol-de-Léon et son évêché, Roscoff…


Découverte du pays des Abers, de Crozon et de la Cornouaille

Passé le phare de l’île Vierge, le sentier côtier se rapproche des Abers et se poursuit sur le chemin des phares. Après le goulet de Brest, survient l’entrée en Cornouaille, par le pont d’Iroise et débute le tour de la presqu’île de Crozon. Les pointes de Dinan, Pen-Hir ou le Cap de la Chèvre sont des sites impressionnants.

 Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous


Finistère, Cap Sizun, la Pointe du Raz, le phare de la Vieille à la tombée du jour. Crédit : Stichelbaut Benoit / hemis.fr

De la Cornouaille à la Loire-Atlantique

Depuis Douarnenez, le GR® 34, élu "GR® préféré des Français en 2017" se dirige vers la pointe du Raz. Ici, l’itinéraire entraîne le randonneur, à travers bruyères et landes arides, le long de falaises escarpées et de criques profondes.

Il aboutira devant le fameux Raz de Sein et ses courants parfois déchaînés. Baie d’Audierne, Pointe de Penmarc’h, Anse de Bénodet : le Pays bigouden se dévoile, entier. Puis, le Golfe du Morbihan et son millier d'îlots offrent au marcheur, un retour au calme, après la traversée du Finistère…

Enfin, connue surtout pour ses industries navales qui donnèrent naissance aux grands navires de légende, tels que le Normandie, le France, le Queen Mary II et, plus récemment, le Harmony of the seas, c'est bien à Saint-Nazaire que le randonneur terminera son itinérance le long du GR® 34.

 

Découvrir la côte bretonne avec GR @ccess

Un peu d'histoire

 

Au XVIIIe siècle, on ne parle pas encore d’évasions fiscales mais la taxe sur les marchandises, mise en place en 1667, a pour effet de créer de nombreuses vocations de contrebandiers. Afin de lutter contre leurs commerces illégaux et les débarquements frauduleux, le premier sentier douanier est créé en 1791, le long du littoral breton. Il épouse chaque crique, chaque avancée dans la mer et représente la frontière française. Fleurissent maisons de douaniers, tours de gué et corps de garde que l’on peut encore approcher, en cheminant sur le GR® 34.

Au début du XXe siècle, la nature va reprendre ses droits et il faudra attendre 1968, pour que quelques passionnés du Comité national posent les premières balises blanc rouge des GR® sur le littoral breton reliant ainsi Beg-Léguer à Pors Mabo, près de Lannion. Aujourd'hui, le GR® 34 longe sur 2000 kilomètres l’ensemble des côtes bretonnes offrant constamment d’imprenables vues sur la mer. Un incroyable condensé de la Bretagne, de tout ce qu’elle recèle de merveilles naturelles et bâties, de pointes rocheuses et de côtes sauvages, de zones dunaires.

Carte GR

 GR®  Suggestions  Parcours décrits  Hébergements

Infos pratiques

Longueur

Le GR® 34 borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres.
 

Période conseillée : toute saison

Toutefois, certains passages risquent d’être très humides ou boueux. Prévoir des chaussures de marche adaptées.
 

S'y rendre et se déplacer

En train : Depuis Paris à bord du TGV Atlantique au départ de la gare Montparnasse. Des lignes directes permettent également de rejoindre la Bretagne sans arrêt ou encore sans passer par Paris au départ de grands villes françaises.
Renseignements sur  www.voyages-sncf.com et www.ter.sncf.com/bretagne

En car : de nombreuses compagnies d'autocar Eurolines, Isilines, Ouibus permettent de rejoindre la Bretagne de France ou de pays européens.

Sur place :

  • Le service d'information sur les transports publics en Bretagne coordonné par le Conseil régional de Bretagne : www.breizhgo.com

Un réseau interurbain dense permet de se déplacer de villes en villes sans voiture :

Départements traversés

  • 50 - Manche
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 56 - Morbihan

Adresses utiles

Bonnes adresses