Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

L'Échappée jurassienne prolongée jusqu'au lac Léman

Le sentier de l’Échappée jurassienne s'agrandit et propose 45 nouveaux kilomètres en Suisse, jusqu'à Nyon au bord du lac Léman.

L’Échappée Jurassienne s’ouvre à la Suisse !

En 2020, l’Échappée Jurassienne s’agrandit et propose désormais 45 kilomètres supplémentaires ! Une évolution de cet itinéraire réalisée dans le cadre de son développement et qui propose maintenant aux randonneurs un nouvel itinéraire en Suisse et qui en fait l’un des rares itinéraires Franco-Suisse. Concrètement, le tracé entre Dole et la Station des Rousses reste le même. C’est aux Rousses que les randonneurs pourront choisir d’emprunter :

  • L’itinéraire originel en direction de Saint-Claude ;
  • L’itinéraire suisse en direction de Nyon, au bord du lac Léman.

Ces quarante-cinq nouveaux kilomètres balisés et homologués permettent au randonneur de passer par les sommets de la Dôle et de la Barillette, Saint-Cergue, le sentier des Toblerones avant de rejoindre les rives du Lac Léman pour finir à Nyon.

À noter que l'ensemble des services aux randonneurs (transports des bagages, produits packagés, ...) seront mis en place progressivement entre 2020 et 2021 sur ce nouveau tronçon. Quant au topoguide de l'Echappée Jurassienne dont la sortie était prévue en juin, l'apparition du Covid-19 a hélas retardé son lancement. On ne devrait donc le retrouver sur les étals des libraires qu'à partir de l'année prochaine. En attendant, le tracé et l'ensemble des informations relatives à l'Echappée Jurassienne est à retrouver en digital avec le logiciel de préparation à la randonnée itinérante GR @ccess, disponible sur MonGR.fr.

À chacun son Échappée Jurassienne

L’itinéraire Franco-Suisse de l’Échappée Jurassienne permet de traverser, à pied, le massif du Jura d’Ouest en Est, en  s’affranchissant des frontières. Long de 352 kilomètres de sentiers pédestres balisés et homologués, cette combinaisons de quatre GR® (5, 59, 509 et 559) est un véritable condensé de ce que le massif transfrontrlier du Jura a de plus emblématique et exceptionnel à offrir !

  • Une échappée historique entre Dole, ville d’Art et d’Histoire, pays de Louis Pasteur et Nyon fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, en passant par les 2 salines inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO d’Arc-et-Senans et Salins-les-Bains, le Château de Prangins ou encore l’Abbaye de Baume-les-Messieurs datant du IXème siècle.
  • Une échappée gourmande qui relie les Vignobles du Jura et de la Côte et où les spécialités régionales ne manquent pas : fromages (Comté, Gruyère, Morbier…), chocolats, vins,…
  • Une échappée rafraîchissante où l’eau est omniprésente, cascades, lacs, rivières, gorges, thermes et qui a façonnée le Jura calcaire pendant des millénaires. Un vrai retour aux sources et à la nature.
  • Une échappée sauvage sur laquelle on traverse 2 parcs naturels régionaux et où la nature est belle, bienfaisante, apaisante et la faune préservée
  • Une échappée à la temporalité apaisée, qui exalte notre rapport au temps et nous apprend à le considérer autrement à l’image du temps qu’il faut à la nature pour donner des vins et des fromages aux saveurs uniques, aux artisans pour transformer le bois en objets d’exception, aux temps qu’il faut pour apprécier les plus beaux panoramas qui s’ouvrent à vous…

A chacun son Échappée Jurassienne, qu’elle soit historique, gourmande, géologique, rafraichissante, sauvage ou traditionnelle, la diversité des paysages et des altitudes permettent de se dépasser, de s’immerger dans ce que la nature à de plus beau à offrir et de se reconnecter à l’essentiel. Des éléments devenus encore plus essentiels aujourd'hui...

Plus d'infos : consulter le site de Jura Tourisme

Canal des Tanneurs et Collégiale de Dole © Jura Tourisme. Droits d'utilisation : Libre de droits (vente inclue)


Rédaction MonGR - mai 2020

Publié le 07/05/2020