Facilitez-vous la rando avec RandoPass et GR @ccess ! GO!
Mon GR®

Le site de la
Randonnée Itinérante

Actu

Le balisage GR® 69 La Routo® finalisé sur la partie italienne

Le balisage de l’intégralité du GR® 69 La Routo® est enfin terminé. L'itinéraire sera praticable d'ici l'été 2022 grâce au travail et à l’expertise des bénévoles de la FFRandonnée qui ont pu finaliser les 138 derniers kilomètres en Italie, malgré des conditions météorologiques difficiles.

Bénévole travaillant sur le balisage du GR69-FFRandonnéeLe GR® 69 La Routo® relie la plaine de la Crau (Bouches du Rhône) à la vallée de la Stura (Italie). L’aboutissement du balisage est dû aux innombrables efforts fournis par les bénévoles de la FFRandonnée des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Var. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens nécessaires à la réalisation du projet, des années de balisage, d’entretien et de débroussaillage sur plusieurs centaines de kilomètres de sentier. En prémisse à la publication en juin 2022 du topoguide du Gr®69 par La FFRandonnée, les bénévoles ont dû s’atteler plus ardemment à la tâche durant l’automne afin que le sentier soit complètement balisé et débroussaillé avant le printemps. Dû à un retard administratif des autorisations administratives italiennes, il restait encore 138 kilomètres d’itinéraires à baliser en Italie (depuis le Col de Larche jusqu’à Borgo San Dalmazzo). Les bénévoles ont dû travailler dans l’urgence et dans des conditions parfois difficiles liées à l'enneignement de cols : du 18 octobre au 6 novembre, une trentaine d’entre eux s'est rendue jusqu’en Italie sur plusieurs jours pour que le balisage de la partie italienne soit terminé avant l'arrivée de l'hiver. Désormais chose faite, le GR®69 est entièrement praticable et pourra accueillir l’été prochain les randonneurs en quête d’aventure.

Porté par la Maison de la Transhumance, La Routo® constitue une opportunité de développer un tourisme de découverte responsable, en adoptant un équilibre entre activités de pleine nature et maintien du patrimoine et de ses traditions. Homologué GR®69 par la FFRandonnée en 2020, ce projet n'aurait pu voir le jour sans l'immense travai des comités départementaux FFRandonnée des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et du Var.

Cet itinéraire de Grande Randonnée est la promesse d’une expérience de découverte d'un mode de vie champêtre, d’un patrimoine culturel, d'un savoir-faire en matière de gastronomie (viandes et fromages issus des productions ovines, bovines et caprines locales), de fabrication de vêtements en laine mérinos d'Arles (la plus fine d'Europe) et d'élevage pastoral et transhumant. Il sera décrit dans un topoguide édité par la FFRandonnée courant 2022. 

+d’infos sur le projet du GR®69 La Routo®

 

 

Visualisez le dur travail de nos bénévoles lors du débroussaillage et du balisage du GR®69 La Routo®

,

Continuez de soutenir les réalisations de la FFRandonnée grâce à vos dons, la maintenance et l'aménagement des GR® ne peuvent se faire sans votre générosité ! 

Publié le 05/01/2022