GR® 10 et GR® 10C, boucle depuis Barèges/Tournaboup

Par le lac de l'Oule

Réalisez un tour des Pyrénées centrales pendant 4 jours au départ de Tournaboup en empruntant les GR® 10 et 10C.

4 jours

Tournaboup

GR® 10 - GR® 10C

GR® 10 et GR® 10C, boucle depuis Barèges/Tournaboup

4 jours

DépartTournaboup

ArrivéeTournaboup

JOUR 1 De Tournaboup au chalet-refuge d’Orédon 6 h

Rejoindre les bâtiments de la station. S’engager à droite devant le restaurant et rejoindre à gauche un chemin carrossable. Le suivre à droite sur 100 m, puis le quitter pour un sentier à gauche. Il s’élève vers le sud au milieu des pelouses, puis longe par le haut un peuplement de résineux et débouche sur une route (pont de la Gaubie ; 1 538 m).

JOUR 2 Du chalet-refuge d’Orédon au refuge de Bastan 5 h 25

Revenir par la sente hors GR® et rejoindre l’entrée du parking d’Orédon. Suivre le sentier des Laquettes jusqu'au pied du barrage d'Aubert et atteindre une bifurcation pour retrouver le GR® 10.
De la bifurcation, continuer à longer la rive du lac, passer à gué le déversoir naturel et, après une maison, atteindre le pont du déversoir EDF. Le sentier continue entre la rive et la route et parvient à une bifurcation (2 203 m). Le GR® continue dans la même direction (est) sur des pelouses moutonnées. Dans la forêt des Passades d’Aumar, la sente se précise, descend à la fontaine de l’Ermite (source, 2 130 m) où s’amorce la montée au col d’Estoudou (2 260 m).

JOUR 3 De refuge de Bastan à Artigues 4 h 10

De la bifurcation du Bastan, le GR® 10C monte au nord. Il longe bientôt par la droite le très joli lac Inférieur (2 141 m), premier de la série des lacs du Bastanet (bivouac possible) puis le Laquet (2 197 m) et le lac du Milieu, dominé à l’est par la croupe boisée qui porte le refuge de Bastan (2 240 m).