GR® 65 de Chavanay au Puy-en-Velay

Par les ateliers d'artistes de Saint-Julien-Molin-Molette

Depuis Chavannay, dans le Parc naturel régional du Pilat et frontalier au Rhône, rejoignez par le GR® de Compostelle le Puy-en-Velay, cité de pèlerinage par excellence.

6 jours

Chavanay

Puy-en-Velay

GR® 65 de Chavanay au Puy-en-Velay

6 jours

DépartChavanay

ArrivéePuy-en-Velay

JOUR 1 De Chavanay à Saint-Julien-Molin-Molette 18,5 km 5 h 30

À Chavanay, deux crus des côtes-du-rhône, le condrieu et le saint-joseph, sont récoltés sur des terrasses de pierres sèches orientées sud/sud-est. Dans le bourg et ses environs, de nombreuses caves de dégustation peuvent désaltérer le pèlerin !
Quitter le parc par la route qui franchit la Valencize et longe un bassin de joute nautique jeu traditionnel des mariniers du Rhône, situé aux portes du vieux bourg de Chavanay. Monter à droite par la rue de la Chorérie. Prendre la route à droite sur 20 m, puis grimper par le sentier à gauche. Il conduit à la chapelle du Calvaire abandonnée en 1892, elle a été restaurée plus de 100 ans plus tard par l’association des Amis de la chapelle du Calvaire ; vue panoramique sur Chavanay et la vallée du Rhône. Continuer l’ascension jusqu’au transformateur qui domine le hameau de La Ribaudy (305 m). Traverser le hameau caves de dégustation et placette champêtre.

JOUR 2 De Saint-Julien-Molin-Molette aux Sétoux 23,5 km 6 h 30

Passer la place de l’Église de Saint-Julien-Molin-Molette. Derrière une croix, gravir la montée des Anges jusqu’au calvaire. Poursuivre l’ascension par un chemin parmi les prés. Continuer à flanc jusqu’à Lampony (712 m). Entrer dans le hameau par une petite route, franchir le ruisseau et emprunter le chemin jusqu’au col du Banchet (673 m).

JOUR 3 Des Sétoux à Montfaucon-en-Velay 17 km 4 h 15

À la chapelle des Sétoux, descendre par le petit escalier près de la croix, traverser la D 184 et poursuivre en face. À la sortie du hameau, passer devant le gîte d’étape et continuer par le large chemin entre terres cultivées et pâturages, sur 500 m. Ignorer le chemin de droite bordé d’arbres, entrer dans la forêt et se diriger tout droit. À l’orée du bois, le chemin se raccorde à celui provenant de l’arboretum et gagne le hameau de Lhermet (1 025 m).