GR® R2 - Le piton des Neiges

Au départ de Cilaos

Cette randonnée de deux jours en plein cœur du massif du Piton des Neiges vous permet de rejoindre le volcan du même nom depuis la ville de Cilaos. Entre temps, une escale au gîte de la Caverne permet au randonneur de découvrir au lever du soleil la presque totalité de l'île : Mafate, Salazie et Cilaos. Intense !

2 jours

DépartCilaos

Arrivéesommet du piton des Neiges + retour à Cilaos

JOUR 1 De Cilaos au refuge de la Caverne Dufour 5 h 30

À partir du Bloc, plus aucun point d’eau jusqu’au refuge de la caverne Dufour.
À la Roche Merveilleuse, un point d’eau potable permet de se ravitailler avant de démarrer le sentier du Bloc. Le point d’eau du Petit Matarum, utilisé couramment, n’est pas connecté à un réseau d’eau potable.
Sortir de Cilaos en passant derrière l’église puis emprunter la D 241 jusqu’aux thermes Irénée Accot.

JOUR 2 Du refuge de la Caverne Dufour au sommet du piton des Neiges + retour à Cilaos 7 h 30

Températures très froides et gelées fréquentes en hiver !
Du refuge de la caverne Dufour, prendre le sentier à droite de la caverne Dufour. La progression entre les rochers est assez difficile jusqu’à mi parcourt. La végétation éricoïde se fait de plus en plus rare et laisse bientôt place à un milieu essentiellement minéral. Parvenir à une bifurcation.
Le sentier contourne le piton par la droite, puis suit la ligne de crête pour gagner le sommet du piton des Neiges (3 071 m).
Point de vue sur presque la totalité de l’île. La ville de Cilaos s’étale à 1 800 m en contrebas !

JOUR 1 De Cilaos au refuge de la Caverne Dufour 5 h 30

À partir du Bloc, plus aucun point d’eau jusqu’au refuge de la caverne Dufour.

Températures très froides et gelées fréquentes en hiver !