GR® 65 de Fumel à Villeneuve-sur-Lot

Au cœur de l'Agenais

Au XIIème siècle, le canoniste Hostiensis définit ainsi le pèlerin : "D'une façon générale, nous appelons pèlerin celui qui se met en route depuis en endroit quelconque et il est considéré comme tel jusqu'à son retour chez lui". Êtes-vous prêt(e) pour votre pèlerinage ?

3 jours

Fumel

Villeneuve-sur-Lot

GR® 65 de Fumel à Villeneuve-sur-Lot

3 jours

DépartFumel

ArrivéeVilleneuve-sur-Lot

JOUR 1 De Fumel à Tournon-d'Agenais 17,5 km 4 h 30

Suivre le sentier GR® de Pays Châteaux et bastides en Haut-Agenais. Longer le Lot, le traverser sur un pont à droite, puis suivre une route à gauche jusqu'à Montayral. Traverser la D 139, se dirigers vers Cros et poursuivre jusqu'au château de Montayral.
Construit au xiiie siècle par des Templiers, sur les hauteurs dominant les débouchés du Lot, le château de Montayral est un des rares bâtiments de l’époque encore habité.

JOUR 2 De Tournon-d'Agenais à Penne-d’Agenais 23 km 5 h 50

Tournon-d’Agenais, bastide fondée par Alphonse de Poitiers, fortifiée par Edouard Ier d’Angleterre en 1282. Place forte protestante, cornières, beffroi du xviie avec horloge lunaire (phases de la lune), tour de ronde, point de vue sur la vallée du Boudouyssou et la forêt du Verdus, maison du xiiie ayant servi d’église, l’église primitive ayant été détruite pendant les guerres de Religion.
Sortir de la bastide par la porte nord. Tourner à gauche. Au stop, prendre à gauche. Après 30 m, descendre à droite pour aboutir sur une route en contrebas. La suivre à gauche sur 2 km  à droite : moulin de Favol, point de vue sur la bastide. Au bout de la route, poursuivre tout droit dans un chemin en sous-bois très raide.

JOUR 3 De Penne-d’Agenais à Villeneuve-sur-Lot 15,5 km 4 h 10

Dans Penne-d’Agenais, après la porte de Ferracap, suivre la rue de Peyragude qui mène à la basilique Notre-Dame de Peyragude  sanctuaire marial bâti sur un ancien lieu de pèlerinage ; édifice de style romano-byzantin construit entre 1897 et 1948.
Contourner la butte du calvaire par la droite  table d’orientation, panorama sur la vallée du Lot et les coteaux du Haut-Agenais ; derrière la basilique, ruines du château de Richard Cœur de Lion, témoins de luttes séculaires.
Descendre par la rue Notre-Dame vers le centre du village. Devant la mairie, emplacement du mercadiel où s’arrêtaient les pèlerins de Saint-Jacques (vitrail représentant Saint Jacques dans l’église en contrebas). À voir : la rue Bombecul, la tour d’Alaric, la porte Ricard…, les différentes échoppes d’artisans d’art : potier, souffleur de verre, dinandier (fabricant d’objets médiévaux en laiton), peintres…
Quitter le village par la porte de la ville,  xiiie. Descendre tout droit puis tourner à droite dans la rue Myre-Mory. Couper un lacet pour traverser un lotissement. Au rond-point, prendre la route en face.