GR® 9 de Dieulefit à Buis-les-Baronnies

Par Nyons

Le GR® 9 vous emmène sur cette portion dans le pays de Dieulefit, se distinguant comme un pays d'humanistes et de résistants. Il fut durant la seconde guerre mondiale une terre d'asile pour des réfugiés juifs, mais également le lieu du premier maquis de réfractaires au STO. En avançant au sud, vous découvrirez les Baronnies, région au charme bien provençal traversée de montagnes et de rivières au caractère torrentiel.Exquis !

3 jours

Dieulefit

Buis-les-Baronnies

GR® 9 de Dieulefit à Buis-les-Baronnies

3 jours

DépartDieulefit

ArrivéeBuis-les-Baronnies

JOUR 1 De Dieulefit à Fontlargias 10 km 3 h

Dieulefit : capitale régionale des métiers d’art (poteries et verreries).
Au temple de Dieulefit, bifurquer à droite, puis à gauche dans la rue Brun-Larochette. Franchir le pont sur le Fau et continuer par la route à droite sur 700 m. Après le long virage à droite, escalader le talus à gauche et prendre le sentier qui grimpe en lacets. Il se hisse sur le flanc nord de la montagne de Dieu-Grâce et atteint le col de Dieu-Grâce (587 m).
Cet endroit marque la limite entre les deux régions du Dauphiné, au nord, et de la Provence, au sud. En été, il est ponctué par le chant des cigales.
Départ du GR® 429 à droite. Il se dirige vers la vallée du Rhône.

JOUR 2 De Fontlargias à Nyons 18,5 km 7 h 40

Du gîte de Fontlargias, vue sur le rocher des Aures et l’ancien oppidium celte d’Acria mentionné par le géographe grec Strabon, à la limite des territoires de Voconcel et des Cavernes.
À Fontlargias, prendre le sentier qui monte vers la ferme de la Lance. Il s’élève à travers des bois puis des taillis, sur 2 km. Déboucher sur un replat sous la crête de la montagne de la Lance, puis la rejoindre et la longer jusqu’au point culminant, le rocher Garaux (1 340 m).

JOUR 3 De Nyons à Buis-les-Baronnies 21 km 6 h 30

À Nyons, franchir le pont romain sur l’Eygues, tourner à gauche et passer sous la D 94. Suivre la route à gauche. À la bifurcation, à l’entrée du quartier des Rieux, prendre à droite la route du lotissement de l’Essaillon. En haut de la côte, emprunter le chemin à droite sur 600 m. Grimper par le sentier à gauche en larges lacets. Suivre le chemin de l’Essaillon à droite (sud), puis gravir à gauche (sud) le sentier qui remonte le ravin de Saint-Martin. Couper la route de Garde-Grosse et continuer l’ascension dans la combe. Le sentier débouche sur la crête boisée (777 m).

JOUR 1 De Dieulefit à Fontlargias 10 km 3 h

Dieulefit : capitale régionale des métiers d’art (poteries et verreries).
Départ du GR® 429 à droite. Il se dirige vers la vallée du Rhône.