Variante GR® de Pays Tour du Val d'Azun et GR® 10, d'Argelès-Gazost à Cauterets

Par Arrens-Marsous

Dans cette itinérance de 4 jours entre Argelès-Gazost et Cauterets, faites la rencontre de deux lacs pyrénéens pour vous prélasser et profiter d'un environnement agréable : le lac d'Estaing et le lac d'Ilhéou, entouré des pics de Nets, de Courounalas, Arrouy, et du Grand Barbat.

4 jours

Argelès-Gazost

Cauterets

Variante GR® de Pays Tour du Val d'Azun et GR® 10, d'Argelès-Gazost à Cauterets

4 jours

DépartArgelès-Gazost

ArrivéeCauterets

JOUR 1 D' Argelès-Gazost à Arrens-Marsous 4 h 30

Dos à l’entrée de l’église, emprunter à droite la rue d’Alsace puis la première rue à droite. À la place, monter à droite. Couper la D 918 prudence et continuer en face. S’orienter vers la gauche (lavoir) et poursuivre tout droit par le Chemin d’Arras. Couper une route et aller en face. Atteindre un carrefour de sentier.

JOUR 2 D' Arrens-Marsous au lac d'Estaing 3 h

Le village d’Arrens-Marsous constitue le cœur économique du Val d’Azun. On peut y visiter l’église du xve aux murs crénelés, la « chapelle dorée » de Pouey Laün (retable des Frères Ferrère, grands maîtres du baroque pyrénéen) et la maison du Parc national et du Val d’Azun. Arrens constitue le départ de remarquables excursions dans le Val d’Azun, fermé au sud par le massif du Balaïtous (3 146 m) : lac de Migouélou, lacs de Batcrabère, lacs de Liantran…
Le GR® 10 n'entre pas dans le village d'Arrens-Marsous (hors GR® à 600 m) ; franchir le gave sur le pont du Lapadé puis s’engager à gauche et monter vers l’Arboretum. Laisser à droite le GR® de Pays Tour du Val d’Azun puis un autre chemin et par des lacets rejoindre une route.

JOUR 3 Du lac d'Estaing au lac d'Ilhéou 4 h 10

Longer le lac d’Estaing par la route sur 250 m. S’engager à gauche sur le sentier qui monte dans la sapinière de l’Escale (ONF). Il coupe trois fois une piste forestière (qui part du centre d’accueil) et arrive à la cabane d’Arriousec (1 400 m).