GR® 10 d'Arrens-Marsous à Luz-Saint-Sauveur

Par le col de Riou

C’est sur un sentier sympathique qui traverse un cadre naturel majestueux que vous évoluez pendant 5 jours.Tout au long de votre cheminement, vous n'aurez de cesse d'admirer les sommets pyrénéens ainsi que les quelques lacs que vous rencontrerez. Sans oublier le col de Riou dont l'arrivée au sommet vous sera récompensée par une incroyable vue sur la vallée.

5 jours

Arrens-Marsous

Luz-Saint-Sauveur

GR® 10 d'Arrens-Marsous à Luz-Saint-Sauveur

5 jours

DépartArrens-Marsous

ArrivéeLuz-Saint-Sauveur

JOUR 1 D' Arrens-Marsous au lac d'Estaing 3 h

Le village d’Arrens-Marsous constitue le cœur économique du Val d’Azun. On peut y visiter l’église du xve aux murs crénelés, la « chapelle dorée » de Pouey Laün (retable des Frères Ferrère, grands maîtres du baroque pyrénéen) et la maison du Parc national et du Val d’Azun. Arrens constitue le départ de remarquables excursions dans le Val d’Azun, fermé au sud par le massif du Balaïtous (3 146 m) : lac de Migouélou, lacs de Batcrabère, lacs de Liantran…
Le GR® 10 n'entre pas dans le village d'Arrens-Marsous (hors GR® à 600 m) ; franchir le gave sur le pont du Lapadé puis s’engager à gauche et monter vers l’Arboretum. Laisser à droite le GR® de Pays Tour du Val d’Azun puis un autre chemin et par des lacets rejoindre une route.

JOUR 2 Du lac d'Estaing au lac d'Ilhéou 4 h 10

Longer le lac d’Estaing par la route sur 250 m. S’engager à gauche sur le sentier qui monte dans la sapinière de l’Escale (ONF). Il coupe trois fois une piste forestière (qui part du centre d’accueil) et arrive à la cabane d’Arriousec (1 400 m).

JOUR 3 Du lac d'Ilhéou à Cauterets 3 h 05

L’aire de bivouac se trouve à 10 min, sur la rive est du lac.
Du lac d’Ilhéou, le GR® 10 descend par un chemin semi-carrossable au nord qui passe au-dessus du lac Noir. Après un virage, suivre un sentier à droite. Atteindre deux petits cols après le second, un passage rocheux demande un peu d’attention si la roche est humide : c’est l’Escale d’Ilhéou, passage autrefois redouté des bergers. Aboutir sur le chemin semi-carrossable ; le suivre sur 50 m puis descendre dans les éboulis, recouper le chemin et traverser les longues pentes de l’Arralhé Blu vue sur la cascade de l’Escale. Retrouver le chemin et le suivre jusqu’à un pont sur le gave d’Ilhéou (1 481 m).

JOUR 1 D' Arrens-Marsous au lac d'Estaing 3 h

JOUR 2 Du lac d'Estaing au lac d'Ilhéou 4 h 10

JOUR 3 Du lac d'Ilhéou à Cauterets 3 h 05

L’aire de bivouac se trouve à 10 min, sur la rive est du lac.