GR® 36 de Vinça à Planès

Le parc naturel des Pyrénées catalanes

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes fait frontière avec l’Espagne et l’Andorre sur la ligne des crêtes pyrénéennes, au cœur de l’aire culturelle catalane. Territoire de montagne, les Pyrénées catalanes offrent une diversité écologique unique. Bordé de massifs comme le Carlit, le Puigmal ou le Canigou, le Parc naturel régional possède un climat montagnard sous influence méditerranéenne.

5 jours

Vinça

Planès

GR® 36 de Vinça à Planès

5 jours

DépartVinça

ArrivéePlanès

JOUR 1 De Vinça à Baillestavy 14 km 4 h 50

Vinça : portes du Barri (1245) et de Marcevol (1330), restes de fortifications, églises Saint-Julien (1734) et Saint-Basilisse (1769) de style gothique roussillonnais (objets et mobilier), chapelle Saint-Sébastien de l’ancien hôpital xvie siècle. Aux alentours : chapelle romane Saint-Pierre de Belloc, église Sainte-Marie-Madeleine de Sahorle xviiie siècle, couvent du Carmel (ancien couvent capucin, 1589).
Jusqu'à la jonction avec le GR® 36, l'itinéraire n'est pas balisé.
Emprunter l'avenue du Général-de-Gaulle pour quitter Vinça. Atteindre un embranchement routier prudence tout près de la N 116.

JOUR 2 De Baillestavy au chalet des Cortalets 15,5 km 6 h 05

Baillestavy : ancienne église et cimetière xe siècle.
À l’entrée de Baillestavy, monter à droite puis à gauche le long de l’église source dans la ruelle qui descend en face. Gravir les marches à droite et continuer à gauche par la rue qui devient piste. La quitter dans un virage en épingle pour un replat herbeux à gauche, au bout duquel le sentier part et serpente jusqu’au plateau de Batèdes (800 m).

JOUR 3 Du chalet des Cortalets à Mariailles 17,5 km 5 h 45

Du chalet des Cortalets, gagner par le sud puis l’ouest un étang. Le contourner par la droite, remonter par le sentier et atteindre une bifurcation. Descendre au nord, franchir l’arête nord-ouest du pic Joffre et poursuivre dans un terrain peu boisé. Continuer au sud-ouest, traverser la clairière de la jasse de la Casteille (cabane en pierres sèches). Descendre par le sentier en lacets dans la forêt, puis suivre la piste sur quelques mètres jusqu’au refuge de Bonne-Aigue (1 741 m).

JOUR 1 De Vinça à Baillestavy 14 km 4 h 50

Jusqu'à la jonction avec le GR® 36, l'itinéraire n'est pas balisé.

JOUR 2 De Baillestavy au chalet des Cortalets 15,5 km 6 h 05

Baillestavy : ancienne église et cimetière xe siècle.