GR® 10 de Saint-Jean-Pied-de-Port à Sainte-Engrâce

La forêt d'Iraty

Saint-Jean-Pied-de-Port n'existait pas lors des premiers pèlerinages qui menaient vers Roncevaux. AU XIIIème siècle, la cité nouvelle se développa en ville-étape et citadelle royale. Aujourd'hui encore, autour de la ville restent des remparts. C'est d'ici que démarre votre itinérance de 4 jours sur le GR® 10 à destination de Sainte-Engrâce, à la bordure du parc national des Pyrénées.

4 jours

Saint-Jean-Pied-de-Port

Sainte-Engrâce (église)

GR® 10 de Saint-Jean-Pied-de-Port à Sainte-Engrâce

4 jours

DépartSaint-Jean-Pied-de-Port

ArrivéeSainte-Engrâce (église)

JOUR 1 De Saint-Jean-Pied-de-Port à Kaskoleta 5 h 10

Ancienne capitale de la Basse-Navarre et pittoresque place-forte située sur les deux rives de la Nive, au pied d’une colline que couronne la citadelle ; murailles xve siècle et enceinte xviie siècle, maisons anciennes, vieux pont, église xviiie siècle ; patrie de Charles Floquet ; spectacle son et lumières les soirs d’été.
Devant l’église de Saint-Jean-Pied-de-Port, tourner le dos au pont sur la Nive et à la rue d’Espagne, pour monter par la rue de la Citadelle bordée de maisons xviie et xviiie. Après la porte Saint-Jacques, suivre le chemin du même nom, qui s’infléchit vers l’est. Laisser la route montant à droite, continuer pour arriver au carrefour avec la D 401.
Le GR® 65 part à gauche (est) sur la petite route.

JOUR 2 De Kaskoleta au col Bagargiak 7 h 55

Continuer par la petite route (sud – sud-est). Aux croisements, garder la même direction, puis emprunter à gauche un raccourci qui monte en coupant deux lacets de la route. De retour sur la route, dans un lacet à gauche, poursuivre tout droit (sud-ouest) et tourner à gauche pour aboutir au col sur la croupe d’Ithurramburu (820 m, cabane avec un vaste enclos de pierres).

JOUR 3 Du col Bagargiak à Logibar 6 h 40

La route forestière reliant le col Bagargiak à Ahusquy permet d’éviter le parcours de crête qui suit et de retrouver le GR® 10 sur la crête d’Ugatzé en 50 min.
En contrebas du restaurant du col Bagargiak, prendre la route forestière en direction d’Ahusquy. Dans le premier lacet de la route à droite, bifurquer à gauche sur la piste empierrée. Elle conduit au col d’Iratzabaleta (1 248 m).

JOUR 1 De Saint-Jean-Pied-de-Port à Kaskoleta 5 h 10

Le GR® 65 part à gauche (est) sur la petite route.