GR® de Pays Tour du Carlit, boucle depuis Porté-Puymorens

Par le lac des Bouillouses et l'étang de Lanoux

Dans une itinérance sportive de 3 jours au cœur des Pyrénées-Orientales, grimpez sur des sommets perchés à plus de 2 300 mètres d'altitude avant d'aller vous ressourcer dans les coins d'eau du coin : le lac des Bouillouses d'abord, puis l'étang de Lanoux.

3 jours

Porté-Puymorens

GR® de Pays

GR® de Pays Tour du Carlit, boucle depuis Porté-Puymorens

3 jours

DépartPorté-Puymorens

ArrivéePorté-Puymorens

JOUR 1 De Porté-Puymorens à Dorres 17 km 6 h 20

Quitter le village de Porté (1 623 m) par la petite route menant au parking des Pinoselles. Passer devant le camping et, après le pont, dans un virage à gauche, prendre le sentier à droite pour pénétrer dans la forêt. Après un petit plat marécageux, s’élever vers l’ouest puis vers le sud par un petit chemin qui monte en lacets. L’ascension se poursuit ensuite en balcon dans la forêt. Au lieu-dit Montarró (altitude 2 000 m), le sentier continue à flanc dans un secteur ouvert, puis pénètre à nouveau dans la forêt. Atteindre peu après un carrefour avec le sentier en provenance de Porta (2 040 m).

JOUR 2 De Dorres aux Bouillouses 11,5 km 3 h 30

Dorres : musée du Granit, bains chauds romains, église Saint-Jean-l’Évangéliste.
Traverser Dorres. À la sortie, prendre une petite rue à droite (sud), puis une piste. Franchir la barrière pour arriver à l’établissement thermal. Aller à gauche et remonter sur la D 10 au niveau d’un parking. La suivre à droite sur 200 m, puis utiliser à droite le raccourci qui coupe un virage et entrer dans le village des Escaldes (1 420 m).
Séparation du GR® de Pays Tour de Cerdagne.

JOUR 3 Des Bouillouses à Porté-Puymorens 22 km 7 h 05

Au barrage des Bouillouses, le sentier, très fréquenté par les touristes et les pêcheurs, s’oriente au nord et longe la rive gauche (ouest) du lac avant d’arriver à un petit col. Gagner le pla marécageux de la Têt (2 050 m).
Séparation des GR® de Pays Tour du Capcir et Tour des Péric qui partent à droite et traversent la Têt.

JOUR 1 De Porté-Puymorens à Dorres 17 km 6 h 20

JOUR 2 De Dorres aux Bouillouses 11,5 km 3 h 30

Séparation du GR® de Pays Tour de Cerdagne.