GR® de Pays Tour du Beaufortain

Au départ de Queige

"Ici plus qu'ailleurs se fondent le regard et le cœur", écrivait Boris Vian. Terre de croyance, églises, chapelles et oratoires sont ici encore bien présents, venant enrichir encore un peu le patrimoine architectural préservé du Beaufortain. De villages en hameaux, de dégustations à la ferme en visite à la coopérative laitière, et de sentiers botaniques en randonnée sur les crêtes, le Beaufortain dévoile ses multiples facettes sous l'œil bienveillant du mont Blanc.

7 jours

Queige

GR® de Pays

GR® de Pays Tour du Beaufortain

7 jours

DépartQueige

ArrivéeQueige

JOUR 1 De Queige au refuge de Lachat 7 h

À égale distance d’Albertville et de Beaufort, la commune de Queige est considérée comme
la porte du Beaufortain. Le chef-lieu, et ses onze hameaux étagés sur les versants boisés de part et d’autre du Doron, offrent la vision d’un village savoyard, entre campagne et montagne. Au coeur du village, l’église Sainte-Agathe (1674) surprend par son clocher qui ressemble à une tour défensive médiévale et son magnifique décor baroque. Un sentier-découverte permet de percer tous les secrets du village, au cours d’une balade familiale. Le sentier des Pointières (2 h de marche) évoque la vie pastorale d’autrefois et l’évolution paysagère. Les anciens sentiers muletiers vers Albertville ou le col de la Forclaz ont été mis à profit pour développer une offre de randonnée, et des hébergements touristiques complètent l’accueil. Le plan d’eau, aménagé au bord du Doron, est aussi le point de ralliement des trailers qui se lancent, en juillet, sur le parcours de l’Ultra-tour du Beaufortain, trail de plus 100 km à travers le massif du Beaufortain.
Départ de la variante n° 1.
Le sentier GR® de Pays commence devant l’église de Queige, au-delà du pont sur un ruisseau
(580 m) (Les randonneurs en voiture sont invités à stationner leur véhicule sur le parking de la base de loisirs, en contrebas du village).
Il est également possible de partir du camping communal (528 m) (où l’on trouvera une aire de départ et d’information), ou encore, du gîte de Molliessoulaz (960 m).
Prendre le sentier, direction ouest qui monte derrière une maison et chemine ensuite presque à plat. Suivre à gauche un chemin de terre, puis à droite jusqu’au chalet. Traverser un autre chemin de terre. Le sentier continue au-dessus du talus, à l’ouest. Passer devant un oratoire où la pente s’accentue, déboucher dans les prés environnant le hameau de Champ-Gilbert chapelle. Suivre à la montée sur 500 m la route du col de la Forclaz. Arriver dans une courbe.

JOUR 2 Du refuge de Lachat à l'auberge de la Roselette 7 h 30

Par un chemin dans la forêt, rejoindre la route qui descend à Crest-Voland ; la traverser.

JOUR 3 De l'auberge de la Roselette au refuge du Col de la Croix du Bonhomme 6 h 45

Par descentes et montées successives, le sentier traverse les Rosières des Prés et passe vers les chalets du même nom (1 797 m). Suivre la piste qui monte d’abord, puis effectuer une traversée jusqu’à un autre chalet d’alpage. Continuer jusqu’au virage sur une croupe. Atteindre une intersection sous la Pointe Toepfer (1 910 m).
Arrivée de la variante n° 2 et jonction avec le sentier GR® de Pays Tour du Pays du Mont-Blanc.

JOUR 1 De Queige au refuge de Lachat 7 h

Départ de la variante n° 1.