GR® 54 du Bourg-d'Oisans au Casset

De la capitale du Pays d'Oisans au centre d'information du PNR des Écrins

En trois jours, plongez au cœur du Parc national des Ecrins sur le GR® 54 et découvrez la grande variété de ses montagnes. Vous grimperez jusqu'au lac du glacier d'Arsine, point culminant de l'itinéraire et croiserez sur votre route toute la faune des alpages : moutons, marmottes mais aussi les grenouilles du lac de l'étoile !

3 jours

Bourg-d'Oisans

Casset

GR® 54 du Bourg-d'Oisans au Casset

3 jours

DépartBourg-d'Oisans

ArrivéeCasset

JOUR 1 Du Bourg-d'Oisans à Besse-en-Oisans 7 h 40

Bourg-d’Oisans : capitale du Pays d’Oisans, centre touristique, centre d’information du Parc national des Écrins, musée sur les minéraux et la faune de la montagne.
Quitter Le Bourg-d’Oisans (722 m) par la D 1091 en direction de Briançon. Traverser la Romanche et prendre à gauche juste après le pont pour passer sous la D 1091 et rejoindre la D 211A en direction de l’Alpe d’Huez.

JOUR 2 De Besse-en-Oisans à La Grave 6 h 30

Besse-en-Oisans : village typique inscrit à l’inventaire des bâtiments de France, ancien poste de douane à la frontière entre la France et la Savoie, Maison des Alpages.
Prendre, au nord-est de Besse, la route pastorale du plateau d’Emparis et atteindre le ruisseau de la Salce (aire naturelle de camping). Quitter la route et continuer par le chemin jusqu’au col de Nazié (1 902 m). Ne pas le franchir, mais poursuivre la montée jusqu’aux ruines de l’ancien chalet Josserand (2 244 m).

JOUR 3 De La Grave au Casset 7 h 30

L’étape de La Grave au Monêtier-les-Bains permet de relier les vallées de la Romanche et de la Guisane. Possibilité de raccourcir la première partie de cette étape en prenant soit un taxi jusqu’au pont d’Arsine, soit le car jusqu’à Villar-d’Arène.
À la sortie est de La Grave, prendre à droite le chemin qui mène au terrain de camping et franchir la Romanche le GR® entre dans la zone coeur du Parc national des Écrins. S’engager sur le chemin des Vernois à gauche.