GR® 441, boucle de Volvic

Tour de la Chaîne des Puys

Découvrez les célèbres volcans d’Auvergne sur les 113km de sentier du GR® 441. Cette zone du Parc naturel régional, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, offre au randonneur une myriade de points de vue d'où l'on peut admirer les nombreux lacs de la région et l'incroyable variété des puys.

5 jours

Volvic

GR® 441, boucle de Volvic

5 jours

DépartVolvic

ArrivéeVolvic

JOUR 1 De Volvic à Laschamps 30 km 8 h 40

Il n'y a aucun hébergement entre Volvic et Laschamps.
Découverte de la maison de la Pierre et des sources de Volvic au départ de l’itinéraire.
À la sortie ouest de Volvic (573 m), rejoindre le parking de la société des eaux (ravitaillement en eau à la source). Dépasser le parking pour arriver à un départ de chemins (barrière). S’engager sur celui de gauche et monter jusqu’à un croisement. Prendre la voie de gauche qui longe une plantation. D’abord plat et rectiligne, le chemin tourne à gauche puis à droite. À la croisée, poursuivre en face. Le chemin longe une ligne électrique. Traverser la D 16 et continuer en face. Après 20 m, virer à droite. À la station de pompage, choisir la direction la plus à droite et en légère montée. À la D 90, passer sous le pont, utiliser la route à droite sur 200 m (fontaine) puis, à la sortie du virage, suivre la route à droite jusqu’à son terme. À la petite place, emprunter à gauche le chemin parallèle à la voie ferrée sur 350 m, se diriger à gauche sur 50 m puis à droite sur 300 m et atteindre un carrefour.

JOUR 2 De Laschamps à Pessade 20,5 km 5 h 10

50 m après l’église de Laschamps, tourner à gauche, couper la D 52 et prendre le chemin en face. Au col entre les puys de Mercœur et Pelat, descendre tout droit dans un bois et déboucher dans une clairière. Gagner la croisée de chemins (1 044 m).
Jonction avec le GR® 30 qui arrive en face. Les GR® 441, 4 et 30 sont communs jusqu'à La Cassière.

JOUR 3 De Pessade à Olby 17 km 4 h 15

Poursuivre sur la route qui contourne le hameau de Pessade. Traverser le parking en suivant le cheminement piétonnier et prendre à gauche un bon chemin qui part dans le bois de Pessade. Il continue à travers des espaces dégagés panorama sur la chaîne des Puys et descend sous les résineux pour aboutir au ruisseau de Chevalard. Traverser le pont et remonter en face sur 50 m.

JOUR 1 De Volvic à Laschamps 30 km 8 h 40

Il n'y a aucun hébergement entre Volvic et Laschamps.