GR® 30 de Saint-Nectaire au Mont-Dore

Tour des lacs d'Auvergne

En 6 jours, parcourez 124 km de sentier au fil desquels se répartissent plus d'une dizaine de lacs et quelques curiosités architecturales locales. Avec un peu de chance (et de patience), vous repartirez en ayant croisé les occupants des crêtes de Sancy tels que la marmotte, le chamois et le moufflon et en ayant goûté à la saveur locale du Saint-Nectaire, fromage AOC !

6 jours

Saint-Nectaire

Mont-Dore (accès)

GR® 30 de Saint-Nectaire au Mont-Dore

6 jours

DépartSaint-Nectaire

ArrivéeMont-Dore (accès)

JOUR 1 De Saint-Nectaire à Besse-en-Chandesse 24,5 km 6 h 15

L’église romane de Saint-Nectaire (une des plus petites d’Auvergne), aux proportions parfaites, possède de nombreux chapiteaux.
À Saint-Nectaire, prendre en face la rue des Grottes-de-Châteauneuf. Tourner à gauche, puis à droite, passer devant le Clos du Vallon et atteindre le bas de la ville. Traverser la D 996 (708 m) et franchir le pont. Poursuivre par la route en face sur 200 m, puis emprunter le chemin à droite sur 250 m. Au croisement, monter à droite par un large chemin vers l’ouest sur 1 km et arriver à un embranchement le chemin à gauche permet de voir un menhir situé à 200 m.

JOUR 2 De Besse-en-Chandesse à La Godivelle 22 km 6 h 10

Sortir de Besse-en-Chandesse par la porte du Beffroi, tourner à gauche puis à droite et traverser la D 978. Rejoindre la salle omnisports. Le chemin qui la longe mène à Olpilière. Continuer par la route sur 200 m et poursuivre à droite par le chemin qui conduit à Beauregard. Bifurquer à droite et gagner un passage entre deux bois.

JOUR 3 De La Godivelle à Égliseneuve-d'Entraigues 11 km 3 h 10

Laisser à gauche l’église de La Godivelle, la fontaine et le café. Après un virage à droite, atteindre le lac d’En-Haut. Continuer par le large chemin empierré qui monte vers le nord-ouest.

JOUR 1 De Saint-Nectaire à Besse-en-Chandesse 24,5 km 6 h 15

JOUR 2 De Besse-en-Chandesse à La Godivelle 22 km 6 h 10

JOUR 3 De La Godivelle à Égliseneuve-d'Entraigues 11 km 3 h 10

Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire La Malle Postale : https://www.lamallepostale.com/fr/randonnees/lacs-auvergne