GR® 34, de Dol-de-Bretagne à Saint-Malo

Sur les traces des corsaires

Enfilez vos chaussures de marche pour trois jours de randonnée sur le GR® 34 entre Dol de Bretagne dans la baie du Mont St Michel et la cité corsaire de Saint-Malo. À Cancale, petit port de pêche pittoresque, centre ostréicole réputé notamment pour ses huîtres plates, l’itinéraire emprunte la côte rocheuse, ses pointes et ses rochers, des paysages préservés qui se nimbent de l’or des genêts aux printemps. Plus loin, la sauvage pointe du Groin qui domine la mer, offre un superbe panorama sur la Baie du Mont Saint-Michel. Puis Rothéneuf et les rochers sculptés de Panamé et enfin, Saint-Malo.

3 jours

Dol-de-Bretagne

Saint-Malo

GR® 34, de Dol-de-Bretagne à Saint-Malo

3 jours

DépartDol-de-Bretagne

ArrivéeSaint-Malo

JOUR 1 De Dol-de-Bretagne à Cancale 20 km 4 h 50

La cathédrale Saint-Samson, du xiiie siècle, outre ses grandes dimensions, présente deux porches finement sculptés du côté sud et à l’intérieur, au chevet, une grande verrière du xive siècle. Au Moyen Âge, existait déjà un Tro Breiz (tour de Bretagne), qui désignait alors un circuit de lieux saints dont Saint-Samson était l’une des étapes.
De la place de la Cathédrale, rejoindre la D 155 puis tourner droite, rue des Murets. Rejoindre le Chemin Vert qui passe sous un pont et continue jusqu'à la voie ferrée.

JOUR 2 De Cancale à la Guimorais 21 km 5 h 25

Après la pointe des Crolles, gravir une petite rue à gauche. Sur la falaise, retrouver à droite le sentier côtier, passer la pointe du Hock et gagner celle de la Chaîne panorama sur l’île des Rimains, le Rocher-de-Cancale et la baie du Mont Saint-Michel. Poursuivre le sentier côtier en balcon. Traverser le parking de Port-Briac, gravir l’escalier et continuer à droite. Atteindre la crique de Port-Picain auberge de jeunesse, tables de pique-nique.

JOUR 3 De la Guimorais à Saint-Malo 13,5 km 3 h 25

Suivre la route de la Guimorais à gauche. Dans le hameau, tourner à droite et gagner l’anse du Lupin. Une sente à gauche fait le tour de l’anse (propriété privée ne pas s’écarter du sentier balisé). Déboucher sur la plage, contourner les rochers passage submersible par forts coefficients de marée et rejoindre par la grève le débouché d’un chemin carrossable. S’engager sur le sentier côtier qui longe le premier champ à droite, puis traverser un bois de pins occupant la pointe de l’île Esnau jusqu’au parking de la D 201. Suivre la route à droite en direction de Rothéneuf sur 250 m.
Variante marée haute : suivre la D 201.
Variante non balisée : poursuivre le long du camping puis contourner le restaurant. Un sentier bordé de ganivelles débouche sur un parking. Rejoindre le sentier côtier à droite et contourner l'île Besnard. Longer la plage puis le camping au sud de la presqu'île pour retrouver le GR® 34.

JOUR 1 De Dol-de-Bretagne à Cancale 20 km 4 h 50

JOUR 2 De Cancale à la Guimorais 21 km 5 h 25

JOUR 3 De la Guimorais à Saint-Malo 13,5 km 3 h 25

Variante marée haute : suivre la D 201.

Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire La Malle Postale : https://www.lamallepostale.com/fr/randonnees/cote-emeraude